Alors que je n’arrivais pas à obtenir de grosses cellules en pouring sans utiliser de séchoir ou de chalumeau, j’ai découvert sur YouTube qu’il existe un activateur de cellules.
Mais je ne parle pas de l’huile de silicone, de l’huile de coco, de colles blanches ou de médiums de coulage. Non, je parle d’un produit spécifique conçu pour activer la formation des cellules en pouring.
Du coup, je l’ai commandé sur Internet et j’ai décidé de l’essayer pour voir ce que cela vaut vraiment. Ainsi, je partage avec vous dans cet article, le test de cet activateur de cellules avec photos, tuto vidéo et mon avis sur le résultat.
Qu’est ce qu’un activateur de cellules en Pouring ?
L’activateur de cellules en Pouring est un produit utilisé dans les techniques de coulée de l’acrylique ou fluid-art pour créer des cellules à l’intérieur des mélanges de couleurs. L’activateur de cellules s’utilise sans huile de silicone ou sans les produits qui remplacent l’huile de silicone, sans utiliser un chalumeau ou un sèche cheveux.
Activateur de cellules AUSSIE TROL
Il doit en exister plusieurs mais moi je ne connais que l’activateur de cellules pour pouring AUSSIE-TROL. Ce produit a été spécialement conçu pour la peinture fluide ou Pouring par la marque OWATROL.
Il s’agit d’un additif formulé à l’eau qui modifie les propriétés de glisse et de mélange des peintures acryliques. La marque recommande d’utiliser cet activateur de cellules en complément du FLOETROL qui peut se substituer au medium de lissage.
Voir la fiche technique du produit : Aussie-Trol
Où trouver un activateur de cellules pour pouring ?
Malheureusement, on peut acheter cet activateur de cellules uniquement sur le site de la marque OWATROL. Je dis « malheureusement » car ce produit est assez cher : 29,70 € les 500 ml + frais de port.
Si quelqu’un connait un autre fournisseur ou un endroit où se procurer un activateur de cellules moins cher, merci de le signaler en commentaire en fin d’article. Ainsi, tout le monde pourra profiter de l’info !!!
Comment agit Aussie Trol ?
L’activateur de cellules AUSSIE-TROL facilite l’étalement de la peinture sur la toile comme tous les médiums de coulage.
Concernant les mélanges des coulées, il agit en améliorant le dégradé des couleurs et en favorisant leur séparation. Il sert également à préserver l’éclat de la teinte, sa transparence ou son opacité et les nuances des couleurs. Ainsi, l’AUSSIE-TROL optimise la formation de cellules en Pouring.
Comment utiliser l’activateur de cellules en Pouring ?
Lorsqu’il s’agit d’utiliser l’activateur de cellules, les possibilités sont infinies ! Vous pouvez expérimenter différentes proportions de peinture par rapport à l’activateur cellulaire, ainsi que différentes couleurs et techniques.
Quelle que soit la technique que vous utiliserez, avant de l’utiliser, il faudra bien mélanger le produit AUSSIE-TROL avant application.
Swipe avec activateur de cellules
J’ai pu constater sur You Tube ou sur Instagram que de nombreux artistes en fluid-art se servent d’un activateur de cellules auquel ils rajoutent du noir ou du blanc pour faire la technique du Swipe.
Ainsi, on peut faire les coulées de peintures acryliques sur la toile, les mélanger et ensuite, et passer une spatule trempée dans l’activateur de cellules (teinté ou pas de noir ou de blanc) par dessus. C’est exactement la technique que j’ai testée ci-dessous.
Coulées avec Aussie-Trol
Mais vous pouvez également mélanger l’activateur de cellules à vos peintures avec le médium habituel et les verser en flip cup, à l’entonnoir, en puddle pouring, en dirty pouring ou avec une autre technique.
La marque Owatrol qui commercialise l’Aussie-trol indique qu’il faut mélanger 2 parts d’AUSSIE-TROL pour 1 part de peinture et d’ajuster selon la consistance du mélange.
Activateur de cellules pour Pouring AUSSIE TROL – TEST
Pour tester l’efficacité de l’activateur de cellules Aussi-Trol, j’ai décidé de l’essayer moi-même. J’ai été époustouflée par la facilité avec laquelle j’ai pu créer de très nombreuses des cellules dans toutes les couleurs.
Le processus était simple :
- J’ai commencé par verser sur la toile pré-enduite les coulées de peintures acryliques :
- Ensuite, j’ai versé du produit Aussie-Trol sur ma spatule et j’ai passé la spatule sur toutes les couleurs pour vérifier si les cellules se formaient bien sur toutes les peintures (voir sur le tuto vidéo plus bas).
- Et j’ai attendu quelques instants que la magie opére ! Les résultats sont vibrants, colorés avec pleins de petites cellules de toutes les couleurs bien réparties partout sur la toile.
- Une fois que la peinture sera bien sèche, je passerai deux couches de vernis pour peinture acrylique afin la protéger et de raviver encore plus les couleurs.
Tuto activateur de cellules pour Pouring
Voici le tuto vidéo de mon test pour vérifier si l’activateur de cellules Aussie-Trol est efficace :
Résultat du test Aussie-Trol
Résultat positif : Le test de l’activateur de cellules Aussie-Trol est satisfaisant. En effet, la formation de nombreuses cellules se fait rapidement sur toutes les couleurs et sans ajouter d’autre produit ni d’autres techniques.
Résultat négatif : Le seul reproche que je peux faire au produit Aussie-Trol, c’est que les cellules restent assez petites et ne s’étirent pas beaucoup en bougeant la toile. Pour obtenir de meilleurs résultats, il faudra utiliser un chalumeau pour obtenir des cellules de taille plus importante.