Vous débutez et souhaitez apprendre les techniques les plus faciles pour faire un fondu en peinture acrylique. En effet la technique du fondu permet de créer un bel effet visuel sur votre peinture.
Cet effet de fondu se traduit par une transition graduelle entre les couleurs qui se fondent en transparence. en créant une transition progressive d’une couleur à l’autre.
Mais est-ce difficile de faire un fondu en peinture acrylique ? Non pas du tout ! En effet, vous verrez qu’avec un minimum de matériel, il est très facile de réaliser un fondu avec de la peinture acrylique.
Voici, étape par étape, la technique la plus facile pour faire un fondu en acrylique avec photos et vidéos explicatives.
Pourquoi faire un fondu ?
La technique du fondu consiste à faire passer la peinture d’une couleur à une autre en créant une transition transparente. Mais pourquoi le faire ?
Tout d’abord, cela ajoute un élément de profondeur ou au contraire un aspect lisse et continu qui permet de faire de jolis fonds de paysages. Mais l’effet de fondu peut également vous aider à créer une atmosphère dans votre peinture (douceur, rêverie, brouillards, brumes).
Par exemple, si vous peignez un paysage, l’utilisation de l’effet de fondu pour mélanger les couleurs du ciel peut créer une impression de profondeur, de distance et donc de réalisme. De même, l’utilisation de l’effet de fondu pour peindre la mer peut donner l’illusion du mouvement et rendre la peinture plus dynamique.
Et en peinture abstraite, vous pouvez utiliser l’effet de fondu de milles façons selon votre créativité et obtenir, selon les couleurs et les textures, des effets uniques et percutants. En mélangeant différentes teintes, vous pouvez créer des nuances et des tons entièrement nouveaux que vous n’auriez pas envisagés autrement.
Quel pinceau pour faire un fondu ?
Pour réaliser un effet de fondu en acrylique, selon la technique que vous choisirez, vous aurez besoin d’un pinceau plat style spalter, d’un rouleau et d’un blaireau ou d’une brosse ronde.
Et pour adoucir le fondu, vous pourrez également utiliser une brosse à dent, une brosse à ongles ou un morceau d’éponge. Voir comment les utiliser sur mon article : Comment faire un flou en acrylique.
Je vous conseille de prendre des pinceaux de qualité. En effet, si vous utilisez des pinceaux de mauvaise qualité, ils vont tomber des poils et ces poils vont se figer dans votre fondu.
Peinture pour faire un effet de fondu
Un fondu est un dégradé de couleurs qui se fondent tout en douceur et en transparence. Et, pour réaliser un joli fondu avec de belles couleurs qui se mélangent tout en finesse, vous devrez tout d’abord utiliser de la peinture acrylique de qualité.
Ensuite, le choix des couleurs est également important car si vous prenez deux peintures de couleurs totalement opposées et opaques, votre fondu sera plus difficile à réaliser. Plus vos couleurs seront proches chromatiquement, plus votre fondu sera doux et progressif.
Tout comme pour la technique du glacis, pour faire un fondu en acrylique, je vous recommande également de choisir au moins une couleur transparente car elle se fondra mieux aux autres.
Pour savoir si une couleur est transparente ou opaque, vous devrez chercher l’indication sur le tube ou le pot de peinture. En effet, la transparence de la couleur est généralement indiquée par un carré blanc alors qu’une couleur opaque est indiquée par un carré noir.
Dans mes tutos vidéos ci-dessous, pour faire le fondu, j’ai utilisé du bleu pétrole et du blanc de zinc.
Techniques faciles pour faire un fondu en peinture acrylique
Quand j’ai voulu apprendre à faire un fondu en peinture acrylique, j’ai commencé par regarder des tutos sur YouTube ou sur Instagram. Cela avait l’air bien simple et rapide. Mais quand j’ai testé par moi-même, les résultats n’étaient pas si réussis.
Du coup, j’ai testé plusieurs méthodes avec différents pinceaux et autres outils pour fondre des couleurs facilement et rapidement.
Et en comparant, j’ai ainsi trouvé la technique la plus facile pour faire un fondu en peinture acrylique : En utilisant un rouleau en mousse et un pinceau plat.
Voir ci-dessous toutes mes explications en photos et en vidéos :
Comment faire un fondu en acrylique à 2 couleurs
Cette technique peut s’utiliser pour peindre un paysage, un portrait ou une faire un tableau abstrait.
Pour mieux vous expliquer, je prend comme exemple la technique du fondu pour peindre la base d’un ciel à l’acrylique à 2 couleurs et ensuite comment rajouter une 3ème couleur avec un fondu dégradé.
Pour cet exemple, voici les couleurs utilisées :
Faire un fondu en acrylique – Première étape
Voici comment commencer à peindre un fondu avec de la peinture acrylique :
- Préparez votre toile avec une couche de Gesso que vous laisserez sécher complètement ;
- Faites le choix de vos couleurs : 1 plus foncé et plus opaque, 1 plus claire et plus transparente et/ou 1 blanc de zinc (plus transparent que le blanc de titane) ;
- Prendre votre rouleau en mousse, l’imbiber d’eau et vider toute son eau (il doit simplement rester humide) ;
- Sélectionner la couleur la plus foncée pour y tremper votre rouleau. Dans mon exemple je mélange du bleu pétrole avec du blanc de zinc.
- Appliquez au rouleau cette peinture en traçant des horizontales régulières en alternance avec les verticales et bien couvrantes (voir vidéo ci-dessous
Faire un fondu en acrylique – Deuxième étape
- Rincez votre rouleau en mousse et le tremper dans votre deuxième couleur de dégradé. Ici, j’utilise le blanc de zinc.
- Avant que votre première couleur ne sèche, passez votre rouleau de peinture blanche sur la partie que vous souhaitez en dégradé de couleurs. Passez et repassez votre rouleau, en l’humidifiant d’eau si besoin, de manière à ce que le blanc se mélange à l’autre couleur et crée ainsi le dégradé de bleu plus clair.
Faire un fondu en acrylique – Troisième étape
Si besoin, vous pouvez renforcer la couleur de la première teinte (la plus foncée) en repassant une couche sans ajouter de blanc. Mais il faut être rapide car la peinture ne doit pas avoir séché pour pouvoir bien se fondre.
Si la peinture commence à sécher, il faudra pulvériser d’un peu d’eau la peinture déjà passée. Pour cela, il faudra utiliser un spray très fin.
Attention à ne pas trop charger votre rouleau de peinture afin de garder l’effet de fondu déjà créé. Il suffira de rajouter un peu de couleur brute pour accentuer le contraste des 2 couleurs tout en conservant la nuance de fondu. Voir exemple ci-dessous :
Comment faire un dégradé de couleurs
Pour faire un dégradé, il faut rajouter une couleur à ce fondu de bleu et blanc. On va utiliser un pinceau plat pour étaler uniformément et délicatement la nouvelle peinture. Il vaudra mieux mélanger cette nouvelle couleur avec un tout petit peu d’eau pour la rendre légèrement plus fluide.
Maintenant, vous pouvez commencer à faire votre nouveau dégradé :
- Faites de longs mouvements de balayage pour fondre la couleur.
- Au fur et à mesure, utilisez de moins en moins de peinture sur votre pinceau, afin d’estomper progressivement la couleur.
- La clé pour obtenir un dégradé lisse et homogène est de travailler rapidement et avec confiance. Voir exemple ci-dessous :
Si vous faites une erreur ou si le dégradé n’est pas tout à fait correct, vous pouvez toujours revenir dessus avec plus de peinture et l’estomper à nouveau.
Tuto vidéo pour faire un fondu en acrylique
N’oubliez pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! En effet, lorsqu’il s’agit de la technique de fondu en peinture acrylique, il faut être persévérant et ne pas avoir peur de rater pour recommencer.
N’hésitez pas à expérimenter avec différentes couleurs et différents outils pour obtenir l’effet désiré. Avec un peu de patience et de persévérance, vous serez en mesure de créer des peintures étonnantes qui mettront en valeur votre créativité et vos compétences.
Voici quelques liens vers des tutos pour faire un fondu en acrylique avec d’autres techniques :