Par quoi remplacer le Gesso – Comment faire son propre Gesso

Vous n’avez plus de Gesso pour repeindre sur une toile, peindre sur du bois ou du verre et vous ne savez pas par quoi remplacer le Gesso ?

Du coup, vous vous demandez :

  • Le Gesso est-il indispensable ?
  • Peut-on remplacer le Gesso par de la peinture acrylique ?
  • Peut-on remplacer le Gesso par d’autres produits ?
  • Peut-on fabriquer soi-même du Gesso et avec quoi ?

Dans cet article, nous allons répondre à ces question et ainsi vous donner les meilleures alternatives au Gesso :

  • Produits disponibles dans le commerce pour remplacer le Gesso
  • Recettes pour faire son propre Gesso

Qu’est ce que le Gesso et à quoi ça sert ?

Le Gesso est un type d’apprêt utilisé pour préparer une surface à peindre. C’est une sous-couche qu’on passe avant d’appliquer une peinture pour que la surface à peindre (toile, bois, verre, carton, métal) soit bien lisse, imperméable et fixe bien les pigments de la peinture.

Le Gesso est-il indispensable ?

La plupart des artistes peintres trouvent que le Gesso est indispensable pour que la toile ait une surface impeccable, que la peinture ne craquelle pas, que ses couleurs restent éclatantes et que la toile ne jaunisse pas avec le temps.

gesso à appliquer à la toile pour peinture fluid art

Mais le Gesso est-il vraiment indispensable pour toutes les toiles ? Peut-on peindre sans mettre de Gesso sur la toile ?

Non, le Gesso n’est pas indispensable pour toutes les toiles. En effet, on peut peindre directement sur une toile sans mettre de Gesso à condition de choisir une toile prétraitée. Ce type de toile est déjà enduite de 2 ou 3 couches d’apprêt, ce qui l’a rend prête à l’emploi sans rajouter de Gesso.

Voici par exemple un lot de toiles 100% coton déjà triplement apprêtées avec du Gesso sans acide : Toiles prêtes à l’emploi

Si ces toiles sont parfaites pour peindre sans Gesso à l’acrylique ou au Pouring, avec la peinture à l’huile, c’est différent. 

En effet, pour les peintures à l’huile, le Gesso est vivement recommandé même sur les toiles prétraitées. En effet, en y ajoutant un couche de Gesso, la peinture adhèrera mieux, sera moins absorbée dans les fibres, les couleurs se mélangeront mieux et tiendront dans le temps sans altérations.

Peut on remplacer le Gesso par de la peinture acrylique blanche ?

Certains utilisent de la peinture acrylique blanche au lieu du Gesso comme couche de base mais ce n’est pas la meilleure solution. Certes, on peut trouver de la peinture acrylique blanche moins chère que le Gesso mais son utilisation comme sous-couche n’aura pas tous les avantages d’une sous-couche au Gesso.

En effet, avec de l’acrylique blanche au lieu du Gesso, votre peinture n’aura pas les mêmes rendus de couleurs et aura une moins bonne tenue dans le temps. Les couleurs risquent de faner, de jaunir ou de craqueler.

Par quoi peut-on remplacer le Gesso ?

Voici 3 produits qui peuvent remplacer le Gesso et que vous trouverez facilement dans les commerces ou sur Internet :

Médium acrylique pour remplacer le Gesso

Si vous n’avez plus de Gesso, vous pourrez le remplacer par un médium acrylique qui vous permettra également de bien apprêter votre toile.

En fait, le médium acrylique est un liquide transparent qui sera moins absorbant que le Gesso mais qui offre tout de même une surface bien lisse pour la peinture. De plus, vous pourrez le mélanger à de la peinture acrylique pour créer une base teintée blanche ou noire.

Cependant, pour remplacer le Gesso comme sous-couche, il faudra choisir un médium acrylique mat et non pas brillant. En effet, le médium acrylique mat préparera mieux la surface à peindre car sa texture est plus rugueuse et plus transparente. Le médium brillant n’accrochera pas bien la peinture en surface.

MEDIUM ACRYLIQUE pour remplacer le Gesso en peinture

Sous-couche universelle pour peindre à l’acrylique

L’alternative la moins chère pour remplacer le Gesso, c’est la peinture sous-couche vendue en magasins de bricolage. En effet, quelque soit le support que vous avez à peindre à l’acrylique, ces peintures sous-couche améliorent l’accroche de la peinture sur toutes les surfaces. 

Ce type de peinture sous-couche augmente les propriétés adhésives de la surface de la toile, permet à la peinture d’adhérer rapidement et uniformément à la surface. C’est une solution économique car c’est bien moins cher que le Gesso.

Certes, elle n’aura pas les mêmes qualités que le Gesso mais en appliquant 2 couches de cette peinture, vous obtiendrez une meilleure surface qu’en peignant directement sur la toile ou le support brut.

Sous-couche pour remplacer le Gesso

Peinture à la craie pour une surface plus texturée

Une autre option pour remplacer le Gesso est d’utiliser de la peinture à la craie. C’est une peinture généralement utilisée en bricolage pour peindre sur les meubles ou sur des escaliers en bois ou sur des murs. Elle est faite d’un mélange de peinture et de plâtre de Paris ou de carbonate de calcium, ce qui crée une finition mate et crayeuse.

La peinture à la craie est une excellente alternative au Gesso si vous recherchez une surface plus texturée pour votre peinture car elle peut créer un effet légèrement granuleux.

Peinture à la craie pour préparer vos toiles

Comment fabriquer son propre Gesso ?

Pour remplacer le Gesso déjà tout prêt, vous pouvez fabriquer vous-même votre propre Gesso. En effet, il existe plusieurs recettes qui permettent de faire sa propre préparation qu’il suffit ensuite de passer sur la toile pour optimiser la surface à peindre.

Je vous présente ci-dessous celle que j’utilise car elle ne revient pas cher et est efficace. En effet, vous verrez que cette recette vous permet d’obtenir des résultats similaires au Gesso et sans dépenser des fortunes !

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer du Gesso ?

Pour fabriquer ce Gesso maison, voici de quoi vous aurez besoin :

  • Bol pour préparer le mélange
  • Bocal avec couvercle pour conserver le Gesso
  • Colle blanche
  • Fécule de maïs
  • Bicarbonate de soude
  • Peinture acrylique blanche
  • Eau

Recette de Gesso fabrication maison

Voici ma recette pour fabriquer un Gesso maison. Comme dose, vous pouvez prendre la valeur d’une tasse, d’un verre ou, si vous voulez en fabriquer plus, d’un grand bol.

Mettre les ingrédients suivants un à un dans un bol et bien mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’un liquide épais mais sans grumeaux :

  • 1 dose de colle blanche
  • 3 doses de fécule de maïs (maïzena)
  • 3 doses de bicarbonate de soude

Une fois que le mélange est homogène, rajoutez une dose de peinture acrylique blanche et mélangez à nouveau la préparation.

Ensuite, il faudra ajouter juste un peu d’eau pour liquéfier la préparation jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à crêpes.

Ainsi, vous aurez un Gesso fait maison que vous pourrez conserver plusieurs semaines dans un bocal hermétique à l’abri du chaud, du froid et de la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut