Vous débutez dans le fluid art et vous vous demandez quel support utiliser, quelle toile choisir pour faire de la peinture Pouring ?
Et bien moi aussi, j’ai voulu essayer ce style de peinture qui consiste à verser de la peinture acrylique liquide afin de former des coulées aléatoires de couleurs mélangées. Sans utiliser de pinceau, le fluid art ou Pouring permet de réaliser rapidement et facilement des tableaux abstraits aux effets picturaux incroyables.
En effet, en fluid art, il existe de nombreuses techniques et additifs qui ont de rendus fascinants. Mais avant de parler technique, il faut parler matériel. En effet, la 1ère chose à savoir quand on débute, c’est quel support utiliser pour faire du fluid art ou de l’acrylic Pouring ?
Du type de toile, à la taille, à la forme et à la préparation, voici mes conseils pour utiliser le meilleur support qui vous permettra de créer une magnifique œuvre d’art que vous serez fier d’exposer !
Quel support pour peinture Pouring ?
Pour faire une peinture en utilisant la technique du Pouring, vous pourrez utiliser de nombreux supports comme le bois, le métal, le verre, la céramique et bien entendu la toile.
Les deux seules conditions pour utiliser tous ces supports, c’est que la surface soit totalement lisse et non absorbante. Par exemple, si vous utilisez une planche de bois, il faudra au préalable bien la poncer afin quelle soit très lisse et y appliquer plusieurs couches de Gesso.
Mais, si comme moi vous débutez en fluid art, alors le mieux sera de choisir une toile comme support. Voyons maintenant quel type de toile choisir pour faire une peinture Pouring ?
Quelle toile pour peinture pouring ?
Vous pourrez utiliser n’importe quelle toile pour peindre avec de l’acrylique pouring :
- Les toiles de lin qui sont généralement de très bonne qualité mais qui coûtent cher. Ce type de toile sont recommandées pour les artistes expérimentés ou confirmés !
- Les toiles en coton qui doivent être bien tendues. On en trouve à tous les prix et même les moins chères peuvent être utilisées notamment pour les débutants.
Attention, car pour une peinture Pouring, vous devrez :
- soit choisir une toile déjà prête à l’emploi (déjà enduite de 2 ou 3 couches d’apprêt) – voir recommandation ci-dessous ;
- soit enduire vous-même la toile de Gesso afin de la rendre imperméable pour y recevoir les coulées de peinture acrylique. En effet, le Gesso est une matière qui va créer une couche étanche sur le tissu de la toile. C’est essentiel pour que la peinture Pouring ressorte avec des effets et qu’elle ne s’imprègne pas dans les fibres du tissu.
Voir également : Par quoi remplacer le Gesso ?
Meilleure toile pour débuter en peinture Pouring
Lorsque j’ai cherché une bonne toile, déjà prête pour recevoir le peinture acrylique Pouring, le problème était les prix ! En effet, dans les boutiques spécialisées et les grandes surfaces d’art plastique, les vendeurs proposent des toiles de qualité mais à des prix dissuasifs.
Alors, j’ai fait mes recherches sur internet. Voici les meilleures toiles déjà enduites de Gesso au meilleur rapport qualité prix (les 5 toiles à 20 € seulement) :
En fait, ces toiles sont parfaites pour débuter en peinture Pouring. En effet, elle sont fabriquées en coton à grain moyen et déjà apprêtées de 3 couches de Gesso sans acide. Leur surface est donc adaptée à l’acrylique Pouring.
Quelle taille de toile pour peinture Pouring ou fluid art ?
Pour les débutants, je vous conseille de commencer votre à peindre en Pouring sur des petites toiles. En effet, les premiers tableaux ne ressortent généralement pas comme on le souhaiterait et ne servent donc que pour les expérimentations des techniques, des dosages d’aditifs et des mélanges de couleurs.
Donc pour vous familiariser avec les coulées, les effets d’oeils, de lissages, de marbrures, je vous recommande de vous entraîner sur des petites toiles en 30 x 40 cm comme celles recommandées ci-dessus.
Et lorsque vous aurez plus de technique, vous pourrez utiliser une grande toile qui vous permettra de donner libre court à votre création !
Comment placer votre toile pour faire du fluid art ?
Tout d’abord, avant de commencer vous devrez protéger le sol et la table sur laquelle vous allez travailler. En effet, même si on est très adroit, en général la peinture coule sur la table et parfois sur le sol. Du coup, je vous conseille d’utiliser une bâche ou des sacs de poubelles découpés et assemblés pour protéger tout ce qui peut être couvert de peinture liquide.
D’autre part, pour faire une peinture Pouring, la base c’est de faire couler le mélange de peinture liquéfiée sur la surface de la toile et de bouger la toile pour créer les effets de mélanges. Fatalement, la peinture va couler tout autour de la toile. Si vous ne surélevez pas la toile, le risque c’est qu’elle se colle à la table à cause de la peinture qui va sécher tout autour.
Le mieux c’est de prendre un socle bien de niveau, de le poser sur une table bien protégée et d’y mettre par dessus la toile sur laquelle vous allez faire du fluid art.
Ainsi, une fois que vous aurez fait coulé la peinture acrylique Pouring, vous pourrez soit laisser les effets se former à plat, soit bouger légèrement la toile pour faire déplacer les mélanges. Le but, c’est qu’une fois les effets obtenus, vous puissiez laisser la toile telle quelle à sécher. En effet, il est déconseillé de bouger la toile car le risque c’est de modifier les effets. En fait, la peinture est tellement liquide que le simple déplacement de la toile peut changer les motifs de votre tableau.
Autre matériel pour débuter en fluid art
Voici une Check List du matériel nécessaire pour débuter dans la peinture Pouring :
- Bâche de protection ;
- Peintures acryliques de couleurs vives ;
- Médium de lissage pour mélanger aux peintures acryliques et à l’eau ;
- Huile de silicone pour les effets cellules ou yeux (voir autres produits pour remplacer l’huile de silicone) ;
- Niveau être sûr de placer la toile bien à plat et ainsi éviter que les effets ou les coulées ne se déplacent à cause d’une légère inclinaison ;
- Gobelets (ou pots de yaourts recyclés) pour faire des mélanges de peintures ;
- Des spatules en bois ;
- Chalumeau ou pistolet thermique ;
- Sèche cheveux pour les effets waouh (à utiliser lorsque la technique est maîtrisée) ;
- Vernis acrylique pour conserver, mettre en valeur et protéger votre peinture dans le temps.
Voir également : Quelles proportions pour faire du Pouring