Vous aimeriez peindre des poils d’animaux à l’acrylique et que le rendu soit si réaliste que vous pourriez presque le toucher ? Et bien, sachez que c’est plus facile que vous ne le pensez !
Grâce à ce guide pas à pas, vous verrez comment j’ai appris à peindre les poils de chiens, de chats ou d’un cheval de manière simple mais efficace !
De l’esquisse du contour de votre animal à l’ajout des détails du pelage, vous serez en mesure de recréer la texture, l’épaisseur et la profondeur de la fourrure avec de la peinture acrylique et du matériel de base.
Quel matériel pour peindre des poils d’animaux ?
La première étape pour créer une belle peinture consiste à s’équiper des bons matériaux. Et, pour peindre des poils d’animaux, vous n’aurez besoin de quelques fournitures de base : Peintures acryliques de qualité avec une gamme de couleurs allant du clair au foncé, une toile et quelques pinceaux.
Quel pinceau pour peindre des poils d’animaux ?
Le choix des pinceaux pour peindre des poils d’animaux est important pour pouvoir reproduire toute la gamme des textures, des effets et des couleurs d’un pelage.
La plupart des fourrures se composent de sous-poils sur laquelle se trouve une couche de poils plus épaisse. Peindre ces deux couches de fourrure en les superposant est le meilleur moyen d’apporter du réalisme à votre peinture acrylique. Or, cette technique est simple mais nécessite plusieurs pinceaux à utiliser pour les différentes textures.
Voici les 4 pinceaux à utiliser pour peindre des poils d’animaux :
- Un pinceau plat : Il vous servira pour faire la base et les zones claires et sombres ;
- Un pinceau rond : Il vous servira à ajouter des effets de reflets ou de couleurs directionnelles aux couches de poils intermédiaires ;
- Un pinceau de détail pour les poils les plus fins et les détails du pelage le plus élevé. Ce type de pinceau pour traits fins permet une précision minutieuse et un haut niveau de contrôle. Vous pourrez ainsi peindre les poils les plus fins par-dessus d’autres fourrures plus denses.
- Un pinceau éventail pour peindre les poils fins de finition en couches fines et délicates.
Recommandation pinceaux pour peindre poils d’animaux
Si vous débutez en peinture, voici un kit de pinceaux pour acrylique dans lequel vous trouverez les 4 types de pinceaux recommandés pour peindre des poils d’animaux :
Voici également un kit pour peindre à l’acrylique les poils fins (en finition) des animaux. Il comprend les meilleurs pinceaux pour peindre des détails, des lignes fines et des traits fins (Rigger, Liner, Detailer) :
Etapes pour peindre des poils d’animaux à l’acrylique
Maintenant que vous avez tous les matériaux et les pinceaux adaptés pour peindre des poils d’animaux, vous pouvez commencer votre création :
Esquissez les contours du pelage à peindre
Pour commencer, il vous faudra dessiner le contour de votre animal. Si vous n’êtes pas sûr de vos talents de dessinateur, vous pouvez utiliser une photo de référence pour vous aider à démarrer. Pensez à la technique du quadrillage. En effet, en divisant le dessin en plusieurs carrés, c’est plus facile de reproduire un motif ou une forme.
Lorsque vous dessinez le contour de votre animal, vous devez vous concentrer sur la forme du corps et la position des pattes. Ne vous souciez pas des détails.
Ajoutez des couleurs de base
Une fois que vous avez dessiné l’esquisse, vous pourrez ajouter de la couleur à votre peinture. Choisissez une couleur plus foncée pour la couche de base et commencez à l’appliquer sur le corps de votre animal. Vous pouvez utiliser un pinceau plat pour cette étape et vous assurer de couvrir toutes les zones de la peinture. Vous pouvez également utiliser un chiffon humide pour mélanger les couleurs.
Ajoutez les couleurs du pelage
Une fois que vous avez défini les couleurs de base, vous pouvez commencer à ajouter des couleurs nuancées du pelage. Choisissez des couleurs légèrement plus claires que la couche de base et utilisez un pinceau rond pour les ajouter à la fourrure.
Vous pouvez également ajouter des couleurs encore plus claires pour les reflets. Veillez à mélanger les couleurs entre elles pour créer une texture de fourrure réaliste. Il est aussi possible d’alterner les couches de peinture foncée et de couleur claire pour donner un effet d’épaisseur.
Peindre la texture du pelage avec la technique du pinceau sec
Maintenant que vous avez défini les couleurs, il est temps de créer la texture de la fourrure. Pour ce faire, vous devez utiliser la technique du pinceau sec. Cette technique consiste à utiliser un pinceau sec pour faire glisser légèrement les poils du pinceau sur la peinture. Cela permet de créer une texture douce et pelucheuse qui ressemble à de la vraie fourrure.
Veillez à utiliser une touche légère lorsque vous utilisez la technique du pinceau sec. Il ne faut pas trop travailler la peinture car cela pourrait donner une texture boueuse. Vous pouvez également utiliser des pinceaux de tailles et de formes différentes pour créer des textures différentes. Expérimentez différentes techniques pour trouver celle qui vous convient le mieux selon le type de pelage à peindre.
Astuce pour peindre les poils d’animaux
Pour reproduire l’irrégularité des poils d’animaux, toujours avec la technique du pinceau sec, je vous recommande d’utiliser vieux pinceau sec et usé. En effet, plus ou moins rigide, il vous permettra de tracer sur la peinture des traits irréguliers que vous pourrez multiplier comme autant de poils sur le pelage de l’animal.
Respecter le sens du poil
Vous remarquerez que tous les poils des animaux ne vont pas dans le même sens. Alors pour peindre les poils d’animaux dans le sens du poil, je vous recommande de travailler par zones :
- Peindre les poils autour du museau ;
- Puis peindre les tout petits poils autour des yeux, des oreilles ;
- Ensuite, tour à tour, les poils du corps, des pattes, de la queue.
Peindre les détails du pelage de l’animal
Pour peindre les détails du pelage de l’animal, vous utiliserez un pinceau de détail et un pinceau éventail. Vous pourrez peindre quelques poils fins, des détails subtils, ajouter les moustaches et autres poils autour des oreille par exemple.