Vous voulez cacher un trou sur une veste mais vous ne savez ni coudre, ni broder. Alors voici la technique la plus facile pour dissimuler un trou sur une veste.
En effet, ce serait dommage de devoir vous séparer de votre veste préférée à cause d’un petit trou qui en gâche l’aspect ! Ne vous inquiétez pas, car il existe une solution simple et créative pour cacher ce trou et donner à votre veste un nouveau look !
C’est ce que je vais vous expliquer ci-dessous avec tuto photos et vidéo pour vous montrer à quel point c’est facile de cacher un ou des petits trous sur une veste.
Astuce pour cacher un trou sur une veste
Au lieu de cacher le trou sous un patch thermocollant ou en brodant dessus, voici ma solution encore plus facile. En effet, pour cacher un trou sur une veste, on peut y peindre par dessus un dessin sympa de la même façon qu’on peint sur un jean. Cette solution vous permettra de dissimuler le trou dans le dessin et par la même occasion de donner à votre veste une touche unique en la personnalisant à votre goût.
Voici la photo avant et après avoir caché le trou sur une veste en ayant peint un dessin dessus :
Quelle peinture utiliser sur une veste ?
Comme pour peindre sur des sneakers ou pour customiser toutes sortes de vêtements, le mieux est d’utiliser de la peinture pour textiles. En effet, elles sont prêtes à l’emploi et tiennent très bien sur les tissus. Voici une bonne marque que vous pouvez utiliser : Peinture pour tissus
Et, si vous voulez que votre dessin ressorte mieux surtout sur les tissus foncés, je vous recommande de mettre quelques touches de peintures fluo : Peinture textile fluo
Quel motif pour cacher un trou sur une veste ?
Pour cacher un trou sur une veste, vous devrez choisir un motif que vous aimez et qui couvrira complètement le trou. Il peut s’agir d’une fleur, d’un papillon, d’un motif géométrique ou d’un dessin plus complexe.
Si vous êtes doué, vous pourrez peindre ce dessin à main levée. Mais, pour plus de facilité, je vous recommande d’utiliser un pochoir. En effet, il existe de nombreux modèles avec la taille adaptée pour cacher un trou sur une veste :
Pochoirs pour peindre sur du textile
Voir également sur mon article : Customiser une veste en jean au pochoir ?
Technique pour cacher un trou sur une veste
La technique pour cacher un trou sur une veste en jean ou sur une veste en coton est très simple et comporte les 6 étapes suivantes :
- Fixer le trou afin qu’il ne s’agrandisse pas
- Préparer la veste et la protéger
- Dessiner l’esquisse du motif à reproduire
- Peindre le dessin
- Fixer la peinture au fer à repasser
Découvrez ci-dessous chaque étape détaillée et expliquée pour cacher un trou sur une veste très facilement !
Tuto pour cacher un trou sur une veste
Voici mon tuto pour cacher un trou sur une veste avec explications, photos et vidéos pour chaque étape :
Empêcher le trou de s’agrandir
Avant de commencer à peindre, il faudra fixer le trou afin qu’il ne s’agrandisse pas. Pour cela, si le trou est tout petit, vous pouvez utiliser une petite quantité de colle à tissu afin de coller les petits fils autour du trou.
Si le trou est plus gros, vous pouvez utiliser du ruban de couture thermocollant afin de le fixer au fer à repasser sur le trou à l’envers du vêtement.
Préparer la veste à peindre
Avant de peindre sur la veste pour camoufler le trou, assurez vous qu’elle soit bien propre et repassée.
Ensuite, il faudra la mettre à plat sur une table et y fixer un carton sur l’envers du tissu. Ainsi, si la peinture traverse, elle le fera sur le carton et pas sur la table ou pire sur le reste de la veste.
Puis, vous retournerez la veste pour y fixer le pochoir avec du ruban adhésif :
Dessiner un motif pour cacher le trou
Pour faire l’esquisse du dessin à peindre, il faudra utiliser un feutre ou un marqueur spécial textile et dessiner les formes dans le pochoir :
Ensuite, retirer le pochoir et laisser sécher minimum 15 minutes.
Peindre le dessin sur le trou à cacher
Pour peindre le dessin, vous devrez utiliser un pinceau pour faire des traits fins de type liner ou rigger.
Vous commencerez à peindre les différentes couleurs du motif en passant sur le trou comme s’il n’y était pas :
Il faudra appliquer des petits coups de pinceaux réguliers en évitant que la peinture ne déborde de l’esquisse. Voir tuto pour peindre un dessin sur une veste trouée ci-dessous :
Une fois que vous avez peint tout le motif, il faudra laisser sécher la peinture afin d’y repasser une deuxième couche.
Fixer la peinture au fer à repasser
Après avoir laissé séché la peinture durant minimum 24 heures, il faudra repasser le motif pour fixer le dessin. Pour cela, vous devrez mettre du papier sulfurisé au dessus du motif peint et passer le fer en insistant quelques secondes sur le motif.
Veste trouée customisée
Voici le résultat : Une veste trouée customisé très facilement en style « Desigual » qui est maintenant une pièce unique qui m’attire plein de compliments !