Comment customiser ses vêtements – Technique pochoir sur tissu

Le pochoir sur tissu est un excellent moyen de customiser ses vêtements de manière originale et facile pour n’importe qui. En effet, que vous soyez débutant ou expert, vous serez en mesure de créer des dessins sympas en quelques étapes simples.

Cependant, il ne suffit pas d’acheter un pochoir pour se mettre à peindre n’importe comment son tee-shirt ou sa veste en jean. En effet, il faut d’abord savoir quelle peinture utiliser avec un pochoir sur du tissu, comment utiliser le pochoir, comment faire les finitions et fixer la peinture sur le tissu.

Ce guide réponds à toutes ces question. Il vous explique les bases du pochoir sur tissu, les différentes méthodes d’application et les meilleures pratiques pour obtenir des résultats parfaits à chaque fois.

Alors, soyez créatif et commencez à customiser vos vêtements grâce à différents types de pochoirs disponibles dont vous trouverez les références en fin d’article.

VETEMENTS CUSTOMISES TECHNIQUE POCHOIR

Préparation du tissu pour le pochoir

Avant de commencer le pochoir, il est important de préparer le tissu que vous voulez peindre.

La première étape consiste à laver et bien sécher le tissu. Cela permettra d’éliminer toute saleté ou tout débris qui pourrait nuire au processus de pochoir. Si nécessaire, vous pouvez également repasser le tissu pour vous assurer qu’il est parfaitement plat avant de commencer.

Ensuite, vous devrez placer un carton sous la partie à peindre afin d’éviter les accidents si la peinture traversait le tissu.

Puis vous devrez bien fixer le pochoir à l’endroit voulu avec de l’adhésif, des épingles, trombones, etc… Cela permettra au pochoir d’adhérer correctement et au motif d’être plus net et précis.

Préparation tissu pour technique pochoir

Application du pochoir sur le tissu

Une fois le pochoir en place, il est temps de commencer à faire votre motif sur le vêtement.

Pour cela, je vous conseille de commencer par tracer les contours avec un feutre ou un marqueur spécial tissu. Ainsi, vous aurez une deuxième limite à ne pas dépasser lorsque vous allez peindre. Si le motif est de petit format, vous pourrez retirer ensuite le pochoir car vous aurez déjà les contours de dessinés. Il ne vous restera plus qu’à peindre l’intérieur du motif.

Sinon, il existe plusieurs techniques pour appliquer la peinture : la peinture à l’éponge, au pinceau, au marqueur ou au spray. Selon le motif et le tissu avec lequel vous travaillerez, l’une de ces techniques peut être plus adaptée que les autres.

Comment appliquer la peinture sur un pochoir ?

Voici les 4 techniques qui vous permettent d’appliquer correctement la peinture sur un pochoir :

Peindre au pochoir avec un éponge

Pour cette technique, vous pourrez utiliser une éponge ordinaire coupée en petits morceaux. Il faut en prendre une neuve afin qu’elle soit bien propre.

Voici comment peindre avec ce bout d’éponge :

  • Prenez un morceau d’éponge, mouillez le et essorez le.
  • Ensuite, vous devrez l’imbiber de peinture en prenant soin d’évacuer l’excès de peinture.
  • Passez l’éponge dans le pochoir sur le tissu par touches légères et petites pressions. En le faisant délicatement sans trop appuyer d’un coup, vous éviterez ainsi que la peinture ne s’infiltre sous le pochoir et ne crée un motif inégal.

Cette technique de l’éponge est intéressante pour les zones larges du pochoir. Si devez peindre au pochoir un petit motif ou un dessin avec des détails, il vaudra mieux utiliser un pinceau. 

Peindre au pochoir avec un pinceau

Si vous utilisez un pinceau, il faudra appliquer la peinture par petits coups réguliers, en veillant à maintenir une pression légère sur le pochoir afin que la peinture ne déborde pas en dessous. Vous éviterez ainsi que la peinture ne s’infiltre sous le pochoir et ne crée un motif inégal.

D’autre part, il faut trouver l’équilibre parfait pour imbiber votre pinceau de peinture car le risque c’est d’en mettre trop dans le pinceau. C’est pourquoi, le mieux c’est de choisir une peinture spéciale pour tissus comme celle que j’utilise pour customiser mes jeans. En effet, il n’y a pas besoin de rajouter de l’eau, sa consistance est parfaite pour peindre au mieux les fibres du tissu.

Voici une des meilleures marques de peinture pour tissus que vous pourrez utiliser pour peindre votre jean (voir le commentaires sur Amazon) :

meilleures marques de peinture que vous pourrez utiliser pour peindre votre jean

Il existe également des pinceaux spéciaux pour pochoirs qui ont des poils plus courts et plus denses qui permettent ainsi de mieux s’appliquer, plus précisément et sans débordements.

Voici un exemple de vêtements que j’ai customisés au pochoir avec de la peinture : Veste en jean et veste trouée

Customiser une veste en jean avec de la peinture
cacher un trou sur une veste - Technique la plus facile

Peindre au pochoir avec une bombe

La pulvérisation de la peinture sur le tissu est la technique la plus facile car elle permet une répartition de la peinture plus facilement uniforme.

Il sera important de protéger la surface autour des bords du pochoir afin d’éviter d’avoir de la peinture tout autour du pochoir. Et je vous recommande également de porter un masque pour vous protéger au moment des sprays.

Ensuite, il suffira de vaporisez la peinture sur le pochoir avec légèreté, en veillant à maintenir une pression régulière.

Peindre au pochoir avec un feutre ou un marqueur

C’est assez facile de customiser ses vêtements au pochoir à l’aide de feutres ou de marqueurs. Voir cette technique sur mon article : Comment faire un dessin sur un jean.

Quand retirer le pochoir du tissu ?

Il est important d’attendre que la peinture soit complètement sèche avant de retirer le pochoir. Le motif sera ainsi plus net et plus clair. En effet, si vous enlevez le pochoir alors que la peinture n’est pas encore sèche, vous risquez de faire des traces.

Dès que la peinture a complètement séché, il vous suffira de décoller délicatement le pochoir du tissu. Une fois le pochoir retiré, vous pouvez inspecter le motif pour vous assurer qu’il est parfait. S’il y a des imperfections, vous pouvez les corriger avec un petit pinceau pour faire des traits fins.

Customiser un vêtement – Exemple avec pochoir

Voici comment customiser un pantalon noir (oui c’est possible) avec un simple pochoir et 4 feutres :

Idées pour customiser des vêtements au pochoir

Il existe une grande gamme de pochoirs pour customiser des vêtements avec des motifs très divers (originaux, classiques, floraux, géométriques, mangas, animaux, mandalas). Mais il existe également des pochoirs avec des mots et des citations qui peuvent donner des idées pour customiser un vêtement sans forcément faire un dessin.

Ainsi, grâce à ce type de pochoir vous pourrez donner un style unique à votre tee-shirt, votre veste en jean ou à votre casquette en y ajoutant une touche inattendue et très personnelle !

Idée de pochoir pour peindre sur tissu

Plus beaux pochoirs pour customiser ses vêtements

Voici une sélection des plus beaux pochoirs pour customiser des vêtements :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut