Quel papier pour aquarelle

Vous vous initiez à la peinture à l’aquarelle mais vous ne savez pas quel papier choisir ? En effet, tout comme le choix des pinceaux aquarelles, le choix du papier va faire une grande différence dans la qualité et l’aspect de votre travail. Il est donc important de choisir un bon papier car tous les papiers aquarelles ne se valent pas.

Mais pour acheter un bon papier aquarelle, il faut d’abord comprendre comment est fait ce papier, quelle matière est à privilégier, quelle texture, quel grammage il vaut mieux choisir. Voici donc un guide qui vous aidera à choisir un papier aquarelle de qualité adapté à votre niveau débutant ou confirmé !

Quel papier choisir pour débutant en aquarelle

Quel papier pour débuter l’aquarelle ?

Pour que votre peinture aquarelle ait un beau rendu, avec de belles couleurs, des dégradés et de beaux effets tout doux, il ne faut pas utiliser n’importe quel papier même si vous débutez !

En effet, il faudra choisir parmi les papiers conçus spécialement pour l’aquarelle. Ce sont des papiers composés de différentes matières (fibres de cellulose, coton, pâte de bois, canne à sucre ou bambous).

Ces papiers pour aquarelle sont spécifiquement élaborés pour éviter les gondolements, les décolorations et pour faciliter l’adhérence des couleurs sur le support.

Le papier le plus utilisé pour l’aquarelle est le papier à base de coton. Suffisamment épais pour éviter les déformations, sans acide pour éviter les décolorations, pressé à froid avec une finition légèrement texturée, c’est ce type de papier qu’on peut recommander aux débutants.

En effet, les meilleures qualités de papiers aquarelles sont très chères et réservées à ceux qui maîtrisent déjà la technique. Ce serait en effet dommage de gaspiller du très bon papier pour des essais ou des projets non aboutis.

Voici un très bon papier aquarelle idéal pour débuter : Clairefontaine – 25 Feuilles Papier Aquarelle Blanc 100% Coton Grain Fin Qualité Professionnelle 24×30 cm 300 gr

Papier aquarelle pour débuter

Mais quand vous aurez les bases de l’aquarelle, vous devrez savoir comment choisir un papier de très bonne qualité (voir comment dans la suite de cet article).

Comment choisir un papier aquarelle de bonne qualité ?

Pour choisir un papier aquarelle de bonne qualité, comme pour une toile en peinture, il ne faut jamais chercher les prix les plus bas qui sont souvent des papiers de mauvaises qualités.

En effet, pour il faudra privilégier les critères suivants :

  • Le papier doit être suffisamment épais pour éviter qu’il gondole ou s’enroule s’il absorbe trop d’eau ;
  • Le papier doit avoir un grammage suffisant et correspondant généralement à du papier pressé à froid ;
  • Il ne doit pas contenir d’acide pour préserver les pigments des couleurs et la durabilité dans le temps sans altération des couleurs ;
  • Et il doit être légèrement texturé afin de mieux absorber la peinture, mais pas au point de rendre difficile le mélange et la manipulation de la peinture. La texture ne doit pas non plus être trop rugueuse, car cela pourrait provoquer un dégorgement incontrôlé de la peinture aquarelle.

Quelle matière pour du papier aquarelle ?

Pour un papier aquarelle de bonne qualité, il faudra privilégier une composition à 100% en coton. En effet, les autres types de papiers aquarelles peuvent être moins chers mais ils sont généralement moins faciles à peindre. Certains peuvent même provoquer des bavures ou des imperfections.

Quelle épaisseur choisir ?

Même s’il est plus cher, il vaut mieux choisir du papier aquarelle épais (> à 160 g/m²) que du trop fin.

Pour débuter, il vaut mieux choisir un papier de 300 g/m² minimum (140 lb). Ainsi, votre papier ne se déformera pas et ne risquera pas de se déchirer à cause d’un excès d’eau.

Et le top ce sont les papiers de 640 g/m2 (300 lb) qui permettent de superposer plusieurs couches de peintures aquarelle sans aucune déformation du papier.

Quel texture pour un papier aquarelle de bonne qualité ?

La texture du papier est également un critère important pour choisir un bon papier aquarelle.

En fait, les pigments des couleurs aquarelles ne réagissent pas de la même façon selon les types de papiers. De plus, certaines techniques seront plus faciles à obtenir selon le papier que vous choisirez.

Concernant la texture du papier, vous pourrez choisir entre les :

  • Papiers satinés qui correspondent aux papiers pressés à chaud. Leurs surfaces sont généralement très lisses. Les couleurs vont plus facilement glisser, ce qui rend la technique plus difficile ;
  • Papiers grains torchons dont l’aspect n’est pas du tout lisse. Ce sont des textures à privilégier pour les grands formats sans trop de petits détails ;
  • Le grain fin qui correspond aux papiers pressés à froid. C’est un intermédiaire entre le grain torchon et le grain satiné. Leurs surfaces sont légèrement rugueuses mais pas trop et donc plus faciles à peindre à l’aquarelle.

Pour débuter, je vous recommande de commencer avec du papier grain fin et selon votre technique et vos envies, vous pourrez ensuite choisir un grain plus texturé ou plus lisse.

Quelle qualité choisir ?

Encore une autre difficulté pour choisir un bon papier aquarelle : choisir un papier de qualité artistes, professionnelle ou de qualité étudiants ? En effet, certaines marques les différentient ainsi (Stationery Island, Vaessen Creative, Lefranc Bourgeois, Derwent).

  • La qualité artistes ou professionnelle sont généralement sans acide et donc ne vont pas s’altérer avec le temps. Les couleurs seront toujours aussi éclatantes même plusieurs années après leur réalisation et le papier toujours aussi résistant.
  • La qualité étudiants peuvent contenir de l’acide et peuvent devenir jaunâtres ou s’altérer dans le temps.

Pour un papier de bonne qualité, il faudra donc privilégier le papier sans acide souvent qualifié de papier artiste ou professionnel.

Quelle est la meilleure marque de papier aquarelle ?

Parmi les meilleurs marques de papier pour aquarelle (Van Gogh, Winsor & Newton, Schmincke, Daniel Smith, Holbein), c’est la marque Arches qui reçoit les meilleures notes et appréciations des amateurs, des passionnés et des professionnels de l’aquarelle.

Voici un des meilleurs papiers aquarelle recommandé pour les aquarellistes confirmés : Arches Aquarelle Bloc de 10 feuilles 640 g – Grain Fin dimensions 26 x 36 cm

Meilleur papier aquarelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut