Si vous souhaitez peindre un coucher de soleil facilement, peu importe que vous soyez débutant car je vais vous donner ma technique et mes astuces. En effet, tout le monde même un enfant peut peindre facilement un magnifique coucher de soleil avec un beau dégradé de couleurs dans le ciel.
Alors, si vous êtes prêt à commencer, découvrez ma technique facile pour peindre un coucher de soleil avec de la peinture acrylique.
Peindre un coucher de soleil sur la mer
Si vous souhaitez peindre un coucher de soleil facilement, je vous déconseille de choisir de le faire sur un paysage trop découpé ou sur un décor urbain avec bâtiments, voitures, etc. En effet, c’est plus complexe à reproduire la lumière, les nuances de couleurs et différentes les ombres du coucher de soleil dans un paysage chargé ou une ville.
Pour que votre coucher de soleil soit mis en valeur et soit facile à réaliser, je vous conseille de peindre un premier plan très simple.
En fait, le plus simple et plus facile à faire, c’est de peindre un coucher de soleil sur la mer. Ainsi, le coucher de soleil se peint simplement au dessus de la ligne d’horizon. Les ombres sont inexistantes et les reflets des couleurs se peignent très facilement de manière symétrique sur l’eau.
Voilà pourquoi je vous conseille de choisir de peindre un coucher de soleil sur la mer qui sera plus facile à réaliser qu’avec un autre décor.
Avant de commencer à peindre
Avant de commencer, rassemblez tout le matériel nécessaire : toile pré-enduite, pinceaux, peinture, palette et ruban adhésif.
Le ruban adhésif va vous servir à délimiter la ligne d’horizon. Il faudra donc coller une bande de gros scotch au milieu de la toile à l’horizontale.
Quels pinceaux pour peindre un coucher de soleil ?
Concernant les pinceaux, vous pourrez utiliser un spalter et une brosse en poils de chèvre (voir modèles sur la photo ci-dessous).
Quelle couleur pour faire un coucher de soleil à l’acrylique ?
Pour faire un coucher de soleil à l’acrylique , il faut choisir la palette de couleurs dans des teintes chaudes comme les rouges, oranges et jaunes. Vous pouvez également ajouter des bleus et des violets froids pour créer un contraste.
Dans mon exemple, pour peindre un coucher de soleil le plus facilement possible, j’ai utilisé 3 couleurs principales :
- Jaune primaire
- Rouge vermillon
- Violet
Comment peindre un coucher de soleil facilement ?
Pour peindre un coucher de soleil facilement avec ma technique pour débutants, il faudra suivre 5 grandes étapes :
- Peindre le dégradé de couleur du coucher de soleil ;
- Peindre le soleil qui se couche ;
- Peindre le dégradé de la mer ;
- Peindre les reflets du soleil sur la mer ;
- Peindre le décor et les détails.
Voici le détail de chaque étape avec photos et tutos vidéo pour bien comprendre comment peindre soleil couchant très facilement.
Faire le dégradé de couleur du coucher de soleil
Pour faire le dégradé de couleur du coucher de soleil, il faut utiliser 3 couleurs (rouge, jaune, violet ou bleu foncé) pour les peindre avec un effet de fondu.
Pour commencer, il faut peindre tout le ciel en rouge sur toute la moitié supérieure de la toile. Puis, il faudra mettre une couche de jaune juste au dessus de la ligne d’horizon qui est délimité par le ruban adhésif. La peinture jaune va se fondre au rouge en créant un fondu orange. Ainsi, on obtient un dégradé de rouge orangé. Voir vidéo ci-dessous :
Ensuite, on va rajouter la couleur plus foncée (violet ou bleu foncé) tout en haut du ciel de manière à la fondre à la couleur rouge. Appliquez la peinture par touches horizontales comme sur le tuto ci-après :
Peindre le soleil qui se couche
Enfin, avant d’enlever le ruban adhésif, vous pourrez peindre le soleil qui se couche. Pour cela, vous prenez de la peinture jaune et sans la mélanger à de l’eau, vous l’appliquez au centre de la toile en formant un demi-cercle plein.
Voir tuto pour peindre le soleil qui se couche ci-dessous :
Peindre le dégradé de la mer
Pour peindre le dégradé de la mer, je vous propose de visionner mon tuto : Comment peindre la mer facilement ?
Et si vous souhaitez faire plus rapide, alors voici comment procéder pour faire le dégradé de bleus de la mer :
Peindre les reflets du soleil sur la mer
Pour peindre les reflets du soleil sur la mer, il suffit de prendre un pinceau sec et avec un peu de peinture jaune, l’appliquer délicatement en traçant des lignes horizontales juste en dessous du soleil.
Voir en image ci-dessous :
Ensuite, pour faire ressortir le coucher du soleil et accentuer les contrastes de couleurs, j’ai rajouté du bleu très foncé tout en haut du ciel. Ainsi, le rouge-orangé paraît encore plus vif et éclatant.
Peindre le décor et les détails
Pour rendre ce coucher de soleil encore plus beau, il faudra peindre quelques motifs très foncés en premier plan. Ainsi, les couleurs du coucher de soleil vont être mises en valeur avec le contraste du premier plan foncé.
Pour mon exemple, j’ai choisi de peindre les silhouettes de palmiers.