Quelles proportions pour faire du Pouring – Dosages et recettes

Quand on débute en Fluid Art, les premières questions qu’on se pose est de savoir quelles proportions pour faire du Pouring, comment utiliser le pouring medium, en quelles quantités ?

En effet, pour réussir cette technique de peinture coulante, les proportions du médium, de la peinture, de l’eau et de l’huile de silicone doivent être justes. Car la clé d’un coulage réussi est de connaître le bon dosage pour réaliser de beaux mélanges de couleurs avec les effets désirés.

Quels produits pour faire du pouring ?

Mais pour créer une peinture Pouring, vous ne pourrez pas utiliser de la peinture acrylique en l’état. En effet, si vous utilisez des peintures acryliques sans y ajouter certains produits, elle ne va pas couler sur votre toile. Et il ne suffit pas de rajouter de l’eau pour rendre cette peinture coulante.

En fait, pour créer des peintures Pouring, il faudra faire une préparation en la mélangeant les produits suivants :

  • Peintures acryliques de plusieurs couleurs ;
  • Médium de lissage prêt à l’emploi ou Médium que vous fabriquerez vous même. Il permet de créer des coulées de peinture lisses et régulières et empêche la peinture de se fissurer en séchant ;
  • Huile de silicone ou produit similaire à l’huile de silicone. Cet additif permet de faire de grosses cellules.
  • Eau.

Voici en photo les produits de base pour faire du Pouring :

PRODUITS POUR MELANGE BONNES PROPORTIONS POURING

Maintenant reste à savoir quelles proportions pour faire du Pouring, quel dosage de peinture, de médium et d’eau pour créer de magnifiques coulées ?

Acrylique Pouring préparation

Pour réaliser une peinture Pouring, vous devrez obtenir un mélange homogène et onctueux de peinture acrylique, de médium et d’eau. Ce mélange ne doit pas être trop épais car la peinture ne s’étalera pas bien sur la toile. Mais, il ne doit pas non plus être trop liquide car la peinture risque de couler trop rapidement.

Le bon mélange de Pouring doit avoir une consistance liquide et viscueux comme celle du miel chaud ou d’un sirop épais.

Voir ci-dessous la vidéo où on voit bien comment doit couler le mélange Pouring :

Proportions pour faire du Pouring

Pour faire un bon Pouring, dans votre mélange, la quantité de peinture doit être proportionnelle à la quantité de médium et d’eau. En général, les proportions d’un pouring est de 50% de médium pour 50% de peinture acrylique, une quantité d’eau variable selon l’onctuosité du mélange et quelques gouttes d’huile de silicone.

Pour faire ce mélange, vous devrez commencer à verser la quantité de peinture dans un gobelet et rajouter la même quantité de médium. Il faudra bien mélanger afin que la peinture soit homogène. Vous pourrez ensuite rajouter un peu d’eau pour liquéfier le mélange. Le mieux, c’est de commencer par en verser un petit peu et d’en rajoutez en petites quantités si nécessaire. Une fois que le mélange a une bonne consistance, vous pourrez rajouter l’huile de silicone ou un produit similaire. Généralement quelques gouttes suffisent : 2 à 3 gouttes pour un petit gobelet, 4 à 6 gouttes pour un grand gobelet.

La bonne consistance est difficile à obtenir car elle dépend de la texture de vos peintures mais surtout de votre médium.

C’est ce que vous constaterez lorsque vous ferez vos premières peintures pouring. En fait, il faut arriver à trouver les bonnes proportions pour faire du Pouring selon le médium que vous utiliserez. En effet, les proportions vont varier sensiblement : De 50 à 70% de médium pour 30 à 50% de peinture acrylique.

Pour vous aider, voici ci-dessous les recettes Pouring avec les bonnes proportions selon les médiums utilisés.

Proportions Pouring avec médium Liquitex

Il existe de nombreuses marques de médium de lissage pour Pouring : Mont Marte, Pébéo, Talens, Basics, etc. Mais celle qui donne de meilleurs résultats et qui est probablement la mieux évaluée par les utilisateurs est la marque Liquitex.

Si vous utilisez cette marque, voici les bonnes proportions pour réussir votre Pouring :

  • 30% de peinture acrylique + 70% de médium Liquitex ;
  • Si votre peinture est déjà assez liquide, alors vous pourrez essayer un mélange à 40% de peinture acrylique + 60% de médium Liquitex
  • Vous rajouterez ensuite quelques gouttes d’eau pour obtenir la bonne onctuosité.
  • Et après avoir bien mélangé le tout, vous rajouterez 2 à 3 gouttes d’huile de silicone.

Comment utiliser le médium Pouring Mont Marte

Si vous choisissez d’utiliser le médium Pouring Mont Marte, voici les bonnes proportions :

  • 30% de peinture acrylique
  • 70% de médium Mont Marte

Recette Pouring avec médium de chez Action

Le médium de chez Action est très utilisé par les artistes de Fluid Art car il n’est pas cher et il fait le job ! Moi aussi, je l’utilise souvent même si je le trouve un peu trop liquide.

Du coup, voici les proportions pour la Recette Pouring avec le médium de chez Action : 1 volume de peinture acrylique pour 1 volume de médium Action (50-50)

Recette Pouring Floetrol

Le Floetrol est un médium généralement utilisé pour les peintures de murs. Lorsqu’il est rajouté à la peinture, il la rend la peinture plus lisse, plus homogène et moins visqueuse. De plus, il favorise la formation de grosses cellules.

Etant donné son prix intéressant et ses qualités, le Floetrol est le médium le plus utilisé par les artistes Fluid Art du monde entier.

Voici les proportions pour la Recette Pouring avec du Floetrol : 1 volume de peinture acrylique pour 3 volumes de Floetrol (50-50) + petite quantité d’eau pour liquéfier le mélange si nécessaire.

FLOETROL pour faire des cellules en Pouring
Voir proportions et dosages

Pouring avec colle Cléopâtre

Si vous voulez utiliser à la place d’un médium tout prêt, de la colle blanche polyvinylique dite PVA comme la colle Cléopâtre, voici les bonnes proportions du Pouring :

  • Mélanger 60% de colle avec 40% eau
  • Pour chaque peinture : 50 % de peinture + 50% de ce mélange

Proportions médium Pouring

De nombreux artistes préparent eux-mêmes leur médium Pouring avec de la colle blanche polyvinylique et du Floetrol : 50% de colle + 50% de Floetrol

Pour ce type de médium, la recette du Pouring est la suivante : 50% de votre préparation médium + 50% de peinture acrylique + un peu d’eau pour liquéfier le mélange si nécessaire.

Quelle quantité de peinture en Pouring ?

Voilà, maintenant que vous avez les bonnes recettes de Pouring, il faut que vous sachiez combien en préparer selon la taille de votre toile. En effet, les erreurs les plus fréquentes chez les débutants, c’est de ne pas préparer suffisamment de peintures et d’en manquer au moment des coulées.

Perso, ça m’est arrivé plusieurs fois notamment pour les grandes toiles car j’avais l’habitude de m’entraîner sur des petites surfaces.

C’est face à ce problème de préparer une quantité suffisante mais pas excessive pour ne pas gaspiller, que j’ai trouvé un calculateur bien utile sur internet :

Calculateur quantité d’acrylique Pouring

Il suffit de renseigner les dimensions de votre toile et il vous calcule la quantité de peinture à préparer. Perso, j’en rajoute toujours un peu plus par précaution.

Voir également : Peinture acrylique Pouring prête à l’emploi ou Activateur de cellules en Pouring

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut