Par quoi remplacer le médium de lissage

Vous cherchez par quoi remplacer le médium de lissage nécessaire pour faire de la peinture Pouring ? Si vous êtes un adepte du Fluid Art, vous connaissez forcément les termes « médium de lissage » ou « médium de coulée » ou « Pouring medium ».

Et vous savez également que ce sont des produits indispensables pour faciliter en Fluid Art l’écoulement de la peinture et les mélanges des couleurs.

Mais peut-être que vous n’avez plus de médium de lissage ou que vous le trouvez trop cher. Du coup, vous cherchez un produit pour remplacer ce médium de lissage ?

Et bien, je vous indique ci-dessous les meilleures alternatives au medium Pouring, les plus qualitatives et les plus économiques que vous pourrez vous procurer facilement. Je vous dirai également comment faire son médium Pouring maison (recettes avec produits et proportions en Pouring).

Quel produit pour remplacer médium de lissage en Pouring

C’est quoi un médium de lissage ?

La peinture acrylique étant de consistance trop épaisse pour couler directement du tube, en Fluid Art on doit la mélanger avec un médium de lissage pour pouvoir faire de belles coulées sur la toile. Ce produit s’appelle également médium de coulée ou Pouring medium.

En fait, en Pouring, un bon medium mélangé à la peinture acrylique est indispensable pour garantir :

  • Une bonne viscosité ;
  • Un coulage limpide et un étalement progressif de la peinture sur la toile ;
  • L’optimisation des mélanges et dégradé de couleurs ;
  • Une bonne restitution des pigments et de l’opacité ou de la transparence des couleurs ;
  • Une certaine lenteur de séchage qui évite les fissures ou craquellement de la peinture.

L’avantage avec un médium de lissage tout prêt, c’est que le résultat est probant. D’ailleurs, parmi les meilleurs médiums de lissage, la marque Liquitex est la référence.

Voir également la Vidéo explicative sur les qualités du médium de lissage Liquitex

Mais compte tenu de son prix assez élevé, il vous sera peut-être utile de chercher un autre produit pour remplacer ce medium Pouring.

Par quoi remplacer le médium de lissage ou médium Pouring ?

Les 3 meilleurs produits qui peuvent remplacer le médium de lissage sont :

  • La colle PVA blanche
  • Le Mod Podge
  • Le Floetrol

Voici plus en détail ces 3 alternatives au médium Pouring, leurs qualités et comment les utiliser :

Colle blanche pour remplacer le médium de lissage

Pour remplacer le médium de lissage, l’alternative la plus économique c’est d’utiliser de la colle PVA blanche. En effet la colle PVA est un adhésif à base d’eau qui sèche de manière transparente et peut être utilisée comme substitut d’un medium Pouring. De plus, la colle PVA se mélange très bien à la peinture acrylique pour créer une finition lisse, limpide et brillante, tout comme un médium de lissage.

Elle est facilement disponible et abordable, ce qui en fait une excellente option pour les artistes en Fluid Art disposant d’un budget limité.

Remplacer le médium Pouring par de la colle

Quelle colle pour médium Pouring ?

Pour remplacer le médium de lissage, vous pourrez utiliser de la colle Elmer ou de la colle Cléopâtre (fabrication Française). En effet, ces deux marques de colles, mélangées aux peintures acryliques, leur donnent une bonne viscosité et restituent bien l’éclat des couleurs.

COLLE MEDIUM POURING

Quelle quantité de colle pour médium Pouring ?

Tout dépend de la marque de colle et de votre peinture acrylique. Perso, j’utilise la marque Cléopâtre que je mélange avec de l’eau avec les quantités suivantes : 60% de colle + 40% d’eau.


Utiliser du Mod Podge à la place du médium de lissage

Le Mod Podge est un colle très similaire à la colle PVA mais beaucoup plus fine que la colle blanche PVA indiquée ci-dessus. Selon les blogs et les forums, cette colle est encore mieux pour remplacer un médium de lissage.

Cependant, comme je ne l’ai jamais utilisée, je ne vais pas vous la recommander spécialement.

A vous de voir si vous souhaitez la tester à la place d’un médium Pouring mais en France, elle reste plus chère que la colle PVA blanche.

Pour utiliser le Mod Podge comme médium Pouring, j’ai lu qu’il faut mélanger 70% de Mod Podge avec 30% de peinture. Pour faire plus simple : 2 doses de Mod Podge pour 1 dose de peinture acrylique.


Floetrol meilleur medium en Pouring

Floetrol pour remplacer le médium Pouring

La majorité des artistes de Fluid Art utilisent le Floetrol à la place d’un medium de lissage tout prêt. En fait, le Floetrol est un produit qui améliore la fluidité de toutes les peintures que ce soit les peintures murales, d’extérieur ou les peintures acryliques pour le Pouring.

D’après de nombreux utilisateurs, c’est le meilleur médium Pouring car il donne un bon écoulement à la peinture, sèche avec une belle finition brillante, sans bulles et il favorise la formation de grosses cellules !

Perso, je l’utilise également pour remplacer le médium tout prêt et je confirme que c’est les résultats sont top. Je l’utilise en respectant les quantités suivantes : 

1 dose de peinture acrylique pour 1 dose de Floetrol

FLOETROL pour faire des cellules en Pouring
Voir proportions et dosages

Cependant, vous constaterez comme moi que le Floetrol est assez cher. Du coup, je me suis concocté une recette de médium Pouring maison plus économique que je vous laisse découvrir ci-dessous.

Comment faire son médium Pouring maison ?

Pour faire un médium Pouring maison et économique, il suffit de mélanger 50% de la colle blanche PVA avec 50% de Floetrol et un peu d’eau. Vous obtenez ainsi un médium de lissage parfait qui regroupe les qualités de la colle PVA et celles du Floetrol.

1 réflexion sur “Par quoi remplacer le médium de lissage”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut