Comment faire tenir la peinture sur du verre – Astuces et conseils

Vous voulez peindre une bouteille, un vase ou un miroir mais vous ne savez pas comment faire tenir la peinture sur du verre ? En effet, peindre sur du verre permet d’exprimer sa créativité tout en customisant un objet que vous rendrez unique et stylé.

Un simple verre transparent peut avec quelques inscriptions ou petits dessins se démarquer du lot. Même un enfant peut y arriver tout en prenant du plaisir à peindre très facilement sur du verre.

Oui mais quelle peinture peut tenir sur du verre, faut-il y ajouter un produit, faut-il la faire cuire ou la vernir ? Voici les réponses à ces questions ainsi que mes astuces et conseils pour faire tenir la peinture sur du verre.

Carafe peinte avec de la peinture vitrail

Peut-on utiliser de la peinture acrylique sur du verre ?

La peinture acrylique est connue pour ses couleurs éclatantes, sa durabilité, son séchage rapide et sa facilité d’utilisation même pour les débutants en peinture. Si vous choisissez la bonne peinture acrylique et que vous l’appliquez correctement, vous pourrez l’utiliser sur du verre car elle peut adhérer aux surfaces vitrées et créer des motifs sympas et durables.

Quelle peinture tient sur le verre ?

Toutes les peintures acryliques ne sont pas utilisables sur le verre. En effet, si vous utilisez de la peinture acrylique classique, vous n’aurez pas de mal à l’appliquer sur le verre mais elle ne tiendra pas dans le temps.

En fait, seules les peintures acryliques qui contiennent un agent de liaison pour mieux adhérer aux surfaces vitrées tiendront sur le verre. Il en existe 2 types :

  • La peinture émail acrylique qui tient sur une majorité de supports notamment sur le verre ;
  • La peinture acrylique spéciale verre ou céramique qui tient parfaitement sur toutes les surfaces vitrées, lisses et non poreuses.

Sachez également qu’il existe des feutres ou des marqueurs qui tiennent sur le verre car après séchage ils sont indélébiles : Voir mon article « comment décorer une tasse » où j’ai utilisé des feutres pour peindre sur une tasse en céramique.

Peinture qui tient sur surfaces lisses comme le verre ou la céramique

Feutres pour peindre sur du verre

Comment faire tenir la peinture acrylique sur du verre ?

Pour peindre sur du verre, comme nous venons de l’expliquer, vous devrez utiliser soit une peinture acrylique émail soit une peinture acrylique spéciale pour verre.

Et pour faire tenir la peinture sur le verre, la majorité de ces peintures acryliques nécessitent d’être cuites au four durant minimum 30 minutes. C’est, en effet, la cuisson au four qui garantie la fixation de la peinture, sa résistance et sa durabilité.

Mais, moi j’ai une petite astuce. En effet, j’ai découvert des peintures acryliques qui tiennent sur le verre sans avoir à les passer au four ce qui est bien plus pratique. Voir ci-dessous :

Peinture sur verre sans cuisson

J’ai découvert des peintures sans cuisson pour porcelaine qui sont également utilisables pour peindre sur du verre. Et même sans cuisson, ces peintures tiennent sur la porcelaine, la céramique et sur le verre :

Peinture pour verre sans cuisson

Peinture pour peindre sur une tasse ou un mug

Vous avez également les peintures vitrail qui sont transparentes et qui, avec leurs peintures reliefs, permettent de peindre des objets en verre en style vitrail. Sans cuisson, la peinture vitrail tient sur le verre. Il suffit de les laisser sécher 72 heures minimum.

Peinture vitrail

Peinture vitrail qui tient sur le verre

Astuces et conseils

Tout d’abord, vous devez savoir que toute saleté, graisse ou résidu peut empêcher la peinture d’adhérer correctement au verre. Du coup, il est important de bien nettoyer le verre avant de le peindre. Pour cela, il faudra frotter la surface du verre avec de l’eau et du savon. Puis, vous pouvez utiliser de l’alcool à friction ou du vinaigre pour éliminer les résidus restants. Une fois la surface propre, il faudra bien la sécher en l’essuyant avec du papier absorbant avant d’appliquer la peinture.

Pour que la peinture tienne bien sur le verre, il est également important d’appliquer de fines couches et de laisser chaque couche sécher complètement avant d’en ajouter une autre. Cela évitera à la peinture de s’écailler ou de se craqueler.

Une dernière astuce pour faire adhérer la peinture au verre consiste à cuire la pièce une fois que vous avez fini de la peindre. Cela fixera encore mieux la peinture et la rendra plus durable. Suivre les instructions figurant sur le flacon de peinture pour connaître les températures et les durées de cuisson.

Peinture qui tient sur du verre transparent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut