Par quoi remplacer le Floetrol en Pouring

Bien que le Floetrol soit un des médiums les plus utilisés en Pouring, vous êtes peut-être à la recherche d’une alternative moins chère ou plus efficace pour remplacer le Floetrol ?

Depuis quelques années, le Fluid Art a pris d’assaut le monde de l’art et est devenu de plus en plus populaire grâce aux réseaux sociaux. L’utilisation de différents produits et médiums a permis aux artistes de créer des œuvres uniques et fascinantes.

En effet, il existe de nombreux produits qui peuvent remplacer le Floetrol et qui sont également très utilisés en Pouring. Ces produits ont également le pouvoir de fluidifier la peinture acrylique, d’améliorer les coulées, les mélanges de couleurs et d’éviter les craquelures au séchage.

J’ai moi même fait plusieurs essais de produits qui peuvent remplacer le Floetrol et que je vais vous présenter ci-dessous.

Quel produit à la place du Floetrol en Fluid Art

A quoi sert le Floetrol en Pouring ?

Vendu généralement dans les magasins de bricolage en flacon de 1 litre, le Floetrol est additif couramment utilisé en peinture pour les murs extérieur comme intérieur.

En Pouring, le Floetrol est utilisé comme médium de lissage surtout aux Etats-Unis. Là bas, ils utilisent plutôt du Floetrol australien.

En effet, il permet de fluidifier la peinture acrylique, de lui donner une certaine viscosité afin de favoriser les coulées et les mélanges de couleurs entre elles.

Autre avantage à utiliser du Floetrol en Pouring, c’est peut-être qu’il rehausse les couleurs de vos peintures. Lorsque vous mélangez Floetrol à vos peintures acryliques, il crée une sorte d’effet de « glaçage » qui rend les couleurs plus vibrantes et plus intenses.

Enfin, le Floetrol évite la formation des bulles et provoque la formation de grosses cellules. Le rendu des coulages est d’une qualité étonnante et accrocheuse qui plait énormément aux accros du Fluid Art.

Floetrol meilleur medium en peinture Pouring

Quel produit pour remplacer le Floetrol ?

Plusieurs produits peuvent remplacer le Floetrol :

  • Un médium de lissage prêt à l’emploi
  • De la colle PVA blanche
  • Du Mod Podge
  • De l’easycril

Voyons ci-dessous plus en détails ces 4 alternatives au Floetrol en Pouring :

Médium prêt à l’emploi

Tout comme il existe des peintures Pouring toutes prêtes, il existe aussi de nombreux médiums prêt à l’emploi pour faire de la peinture Pouring.

Perso, j’en ai essayé plusieurs qui font le job. Le moins cher, c’est chez action que je l’achète. A un peu plus de 3 € le litre, il est efficace pour bien fluidifier les peintures mais je dirais presque un peu trop. En effet, je le trouve un peu trop liquide.

Quelles proportions pour faire de la peinture pouring

Le meilleur médium prêt à l’emploi que j’ai pu tester, c’est celui de la marque Liquitex. En effet, c’est une bonne alternative au Floetrol.

Il s’agit d’un médium polyvalent qui peut être utilisé pour créer des couleurs magnifiques et éclatantes dans vos œuvres d’art fluides. Il présente également une finition lisse et brillante qui donne un aspect éclatant. Tout comme le Floetrol, ce médium permet aux couleurs de se fondre harmonieusement et de créer de magnifiques motifs.

Liquitex Additif pour remplacer Floetrol

Mais son prix peut vous sembler un peu élevé, du coup découvrez ci-dessous un autre produit qui peut remplacer le Floetrol pour faire du Fluid Art :

Colle pour remplacer le Floetrol

Pour remplacer le médium de lissage, l’alternative la plus économique c’est d’utiliser de la colle PVA blanche. En effet, ce type de la colle est idéale à mélanger dans vos peintures acryliques car elle crée une bonne onctuosité et laisse une finition bien lisse et assez brillante un peu comme le Floetrol.

Les américains utilisent majoritairement la colle Elmer’s Glue-All pour remplacer le Floetrol. En France, on utilise plutôt la colle Cléopâtre qui est un pur produit français !

COLLE MEDIUM POURING

Pour les proportions à utiliser en Pouring, je mélange 60% de colle + 40% d’eau et je mets 50% de ce mélange avec 50% de peinture acrylique. Mais c’est différent selon les marques de peintures et les couleurs que vous utiliserez.

Je vous recommande donc de faire quelques essais pour déterminer le ratio qui vous convient le mieux.

Mod Podge comme alternative au Floetrol

Majoritairement utilisée aux Etats-Unis ou en Australie, le Mod Podge est également une bonne alternative au Floetrol. Ce produit est en fait une simple colle qui ressemble beaucoup à la colle blanche PVA que vous venez de découvrir plus haut. D’après de nombreux tutos et forums, le Mod Podge est aussi bien sinon mieux que le Floetrol. Mais perso, je ne l’ai pas testé donc je ne peux pas vous le conseiller. A vous de voir !

Pour l’utiliser en Pouring, voici les proportions à respecter : 70% de Mod Podge pour 30% de peintur acrylique.

Easycryl en Pouring

L’easycryl s’achète dans n’importe quel magasin de bricolage. C’est un produit qui, mélangé à la peinture acrylique, a pour effet de retarder son séchage.

Perso, je ne l’ai pas trouvé très sympa car au séchage, ma peinture a craquelé. Alors peut-être que j’ai mal dosé mais le résultat n’a pas été probant et du coup j’ai abandonné l’idée d’utiliser de l’Easycryl en remplacement du Floetrol.

Faut-il remplacer le Floetrol par un autre produit ?

Chaque médium ou produit a ses propres propriétés qu’il est important et intéressant d’expérimenter. En effet, c’est vous qui trouverez la meilleure option, celle qui vous conviendra le mieux.

Cependant, selon mes goûts et mon expérience, parmi les 4 alternatives au Floetrol présentées ci-dessus, je peux vous conseiller d’utiliser soit le médium Liquitex soit la colle Cléôpatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut