Vous devez peindre une pièce de votre intérieur ou faire un Pouring mais vous ne savez pas comment rendre la peinture acrylique plus liquide. En effet, vous ne pouvez pas travailler avec de la peinture acrylique épaisse et/ou grumeleuse. Pour avoir un beau rendu et une application plus facile, vous devez rendre la peinture acrylique plus fluide.
Voici les moyens simples et efficaces de rendre la peinture acrylique plus liquide et donc plus facile à travailler. En effet, dans cet article vous découvrirez :
- Comment rendre la peinture acrylique plus liquide pour vos travaux de peinture de murs ou de décoration ?
- Comment rendre la peinture acrylique plus liquide en Pouring pour faire des coulages réussis ?
Pourquoi rendre la peinture acrylique plus liquide ?
En général, quel que soit la marque, le fabricant et le type d’utilisation, les peintures acryliques sont composées :
- De pigments qui sont des poudres de couleur qui peuvent être synthétiques ou minéraux ;
- De polymère de résine acrylique qui est un produit liant ;
- D’additifs pour que la peinture ait des propriétés spécifiques selon son utilisation (épaississants, mats, antifongiques, retardateur de séchage…) ;
- D’eau ou de solvant pour garantir le niveau de viscosité.
Or, pour utiliser ces peintures acryliques, il faut généralement les rendre plus liquides pour faciliter son application et son accroche quelque soit le support : Sur une toile, sur du bois ou sur un mur.
En effet, si la peinture est trop épaisse, votre pinceau va laisser des traces, votre trait ne sera pas précis et votre peinture ne s’étalera pas correctement et uniformément.
En fait, rendre la peinture acrylique plus fluide permet de mieux contrôler le coup de pinceau, l’uniformisation de la couche appliquée et d’éviter des grumeaux ou des épaisseurs de peinture indésirables.
Est-ce qu’il faut diluer la peinture acrylique ?
Oui et pour rendre une peinture acrylique plus liquide, on peut utiliser soit un solvant soit un diluant.
- Les solvants peuvent être rajoutés à la peinture acrylique décorative mais ils vont modifier l’apparence et les propriétés de la peinture (aspect, éclat, vitesse de séchage) ;
- Les diluants affectent moins les caractéristiques des peintures acryliques. Ils ont pour but de modifier la consistance et la fluidité de l’écoulement. La dilution d’une peinture acrylique permet de gagner en viscosité. Mais selon les types de diluants et leurs dosages, il y a un risque de modification de la saturation de la couleur. En effet, plus la peinture est pure, plus elle est intense en couleurs. Dès qu’on la dilue on perd en intensité.
Alors oui il faut diluer la peinture acrylique pour la rendre plus liquide, mais il faut bien choisir le diluant et maîtriser les dosages pour éviter la décoloration des couleur ou de vos mélanges.
En effet, il existe des diluants pour peinture acrylique qui la rendront plus liquide tout en conservant sa pigmentation et ses caractéristiques chromatiques et en préservant au mieux l’intensité de la couleur après dilution.
Quel diluant pour rendre la peinture acrylique plus liquide ?
Voici les 3 types de diluants qui vous permettront de rendre la peinture acrylique plus liquide :
Ajouter de l’eau pour fluidifier la peinture acrylique
L’eau est effectivement le meilleur diluant pour rendre la peinture acrylique plus liquide. C’est la meilleure solution quand on souhaite utiliser de la peinture acrylique pour peindre un mur ou une grande surface.
Cependant, il faut en mettre juste ce qu’il faut et pas trop. En effet, si vous diluez la peinture acrylique avec trop d’eau, alors les couleurs vont devenir plus fades et moins brillantes.
Il est difficile de vous conseiller sur le dosage de l’eau à rajouter à votre peinture car tout dépend de sa consistance. Je vous recommande de vous référer aux instructions sur l’emballage.
Médiums pour rendre la peinture acrylique plus liquide
Il existe de nombreux médiums pour la peinture acrylique notamment en beaux arts. En fait, ce sont des produits incolores qu’on rajoute à la peinture acrylique pour changer sa consistance et sa texture. En effet, grâce aux médiums, vous pourrez obtenir des effets de relief, de sable, de lave noire, de bulles de verre, etc.
Vous en trouverez sous forme de gels, de retardateurs de séchage, de pâtes, de liquides pour rendre mat, satiné ou brillant, etc.
En Pouring, quand on n’utilise pas des peintures prêtes à l’emploi, pour rendre sa peinture acrylique plus liquide, on utilise généralement un médium de lissage ou un produit équivalent au médium de lissage comme le Floetrol.
Parmi les meilleurs médiums pour rendre la peinture acrylique plus liquide, je vous recommande le médium Liquidex :
Diluant pour les peintures acryliques murales ou décoratives
Le diluant est un produit qui s’ajoute à la peinture acrylique pour lui donner d’autres propriétés. Parmi les plus utilisés en peinture murale, on a l’Easycryl ONYX.
Ce diluant facilite l’application de la peinture au pinceau ou au rouleau, augmente le pouvoir mouillant des peintures, ralentit le séchage même par temps sec et chaud. Il rend les peintures acryliques plus liquides pour pouvoir également peindre au pistolet. De plus, cet additif n’altère pas les teintes de la peinture que ce soit pour une peinture extérieure ou intérieure.
Comment diluer la peinture acrylique pour peindre un mur ?
Voici les étapes pour préparer votre peinture et la diluer avant de peindre votre mur :
- Pour commencer, il faut ouvrir le pot de peinture et prendre un bâton pour bien remuer la peinture durant 5 minutes.
- Quand la peinture est bien remuée, vous commencerez à ajouter 10% d’eau par rapport à la quantité de peinture que vous allez utiliser. Pour 10 litres de peinture acrylique, il faudra donc rajouter 1 litre d’eau. Pour le dosage exact, voir les instructions sur le pot de peinture);
- Bien mélanger la peinture avec l’eau afin d’obtenir une consistance suffisamment liquide mais tout de même un peu visqueuse.
- Faites un essai en peignant sur un support qui vous servira de brouillon et si besoin rajouter un peu d’eau.
Comment diluer la peinture acrylique en Fluid Art ?
En Fluid Art, il existe plusieurs façons de rendre la peinture acrylique plus liquide et plus facile à travailler, sans sacrifier son éclat et sa texture : Médium de lissage, Floetrol, colle ou autre médium fait maison.
Pour savoir comment diluer la peinture acrylique afin de faire de belles coulées, il faut connaitre les bons dosages selon les diluants que vous allez choisir. Pour cela, je vous recommande de lire mon article : Quelles proportions pour faire du Pouring ?
En effet, il ne suffit pas de diluer la peinture en Pouring, mais il faut la rendre plus liquide avec une consistance qui ressemble à celle du miel chaud, de l’huile ou d’un sirop. Voir vidéo ci-dessous :