Vous faîtes du Fluid Art et pour le processus de formation des cellules par la chaleur vous ne savez pas quel chalumeau choisir pour faire de la peinture Pouring. Ces magnifiques motifs cellulaires se développent en effet en partie grâce à la chaleur. C’est une technique que de nombreux artistes en Fluid Art pratiquent et recommandent.
Mais quel chalumeau faut-il utiliser en Pouring, quel type de matériel, chalumeau de cuisine ou pistolet thermique, qu’elle puissance de chauffe, quelle marque ?
Voici mes conseils pour choisir un bon chalumeau pour peinture Pouring et savoir comment s’en servir pour faire de beaux effets sur vos coulées !
A quoi sert le chalumeau en Pouring ?
Le chalumeau en Pouring permet de chauffer la peinture et ainsi de favoriser la formation de cellules. En effet, lorsqu’elles sont chauffées, les peintures deviennent plus fluides et leurs composants se mélangent plus facilement entre eux et interagissent mieux.
Pourquoi le chalumeau permet-il de créer plus de cellules ? Tout se résume à la science de la dynamique des fluides (ah ah ah !!!). Je vous explique le peu que j’ai moi-même compris :
Lorsque vous chauffez la peinture, la tension superficielle diminue. La peinture peut ainsi s’écouler plus librement, ce qui permet de créer plus de mouvement et de séparation entre les couleurs. En outre, la chaleur peut créer des bulles dans la peinture, qui peuvent ensuite éclater et créer encore plus de cellules.
En fait, la chaleur du chalumeau provoque l’expansion et la contraction des coulées de peintures, ce qui peut (en plus) créer des motifs subtils et intéressants à l’intérieur des cellules.
Peut-on faire du Pouring sans chalumeau ?
Oui on peut faire de belles peintures Pouring sans chalumeau. En effet, les effets des mélanges et des dégradés de couleurs que font les coulages de peintures Pouring ne nécessitent pas de chalumeau. Le chalumeau est simplement un outil complémentaire pour faire développer plus de cellules dans vos coulées.
Comment choisir un chalumeau pour faire du Pouring ?
Pour le Pouring, vous pourrez utiliser plusieurs sources de chauffage comme un chalumeau de cuisine, un chalumeau professionnel ou un pistolet thermique (pistolet à air chaud). Chacun a ses avantages et ses inconvénients que vous pourrez découvrir ci-après.
Mais, pour éviter de faire un mauvais choix, voici quelques conseils :
- Tenir compte de la taille pour que vous puissiez le manipuler facilement. Evitez de prendre un chalumeau ou un pistolet à air chaud trop encombrant ;
- Veillez à choisir un équipement bien sécurisé pour éviter tout accident lors des manipulations ou pire si vous avez des enfants qui pourraient l’utiliser en votre absence.
- Si vous débutez, n’investissez pas dans un chalumeau trop cher. En effet certains chalumeaux de cuisines sont suffisants pour s’initier au Pouring.
Quel type de chalumeau pour peinture Pouring ?
Pour choisir le matériel qui vous conviendra le mieux pour faire du Pouring, voici les principales caractéristiques des chalumeaux et pistolets thermiques :
Chalumeau à gaz butane
C’est le type de chalumeau le plus utilisé par les artistes qui peignent au Pouring. En effet, ils sont petits, bien manipulables, faciles à utiliser et pas très chers.
Quel chalumeau choisir pour Pouring ?
Si vous ne devez l’utiliser que pour peindre en Pouring, je vous recommande de choisir un petit chalumeau de cuisine. En effet, ils sont bien pratiques et suffisants !
Pistolet thermique
Le pistolet thermique qui s’appelle également pistolet à air chaud est un outil puissant qui envoie de l’air chaud. Vous pouvez l’utiliser tout comme un chalumeau sur la surface de vos peintures coulées pour faciliter les déplacements, les interactions et les formations de cellules.
L’avantage de choisir un pistolet à air chaud, c’est que c’est un matériel électrique donc pas besoin de recharge de gaz.
De plus, c’est un outil polyvalent que vous pourrez utiliser également pour du bricolage ou pour vernir un tableau avec de la résine époxy. Certains des pistolets permettent de contrôler la force avec laquelle l’air souffle ce qui peut être bien pratique pour le Pouring.
Quel pistolet à air chaud choisir pour Pouring ?
Pour choisir un bon pistolet thermique pour le Pouring, il faudra prendre un appareil qui envoie suffisamment de chaleur. La majorité soufflent des chaleurs comprises entre 200 °C et 500 °C. De plus, il vaudra mieux choisir un pistolet qui soit suffisamment sécurisé avec des composants isolés et des blocages anti-surchauffe.
Enfin, pour faciliter son utilisation, je vous recommande de choisir pistolet à air chaud portatif. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à le diriger partout au dessus de votre toile.
Comment utiliser le chalumeau en Pouring ?
Maintenant que vous savez quel type de chalumeau utiliser en Pouring, voici quelques conseils pour savoir comment vous en servir :
- Si vous avez ajouté de l’alcool à la place de l’huile de silicone ou un autre produit inflammable, je vous déconseille d’utiliser un chalumeau.
- Si vous travaillez avec une 1ère coulée de base, avant le coulage des autres couleurs, vous pourrez passer rapidement le chalumeau sur la surface. Ainsi, vous activerez encore plus le phénomène de d’interaction des peintures de couleurs.
- Lorsque vous avez fait vos coulées, avant de manipuler votre toile pour les étirer, passez un coup de chalumeau en faisant des balayages et en évitant de rester ou de repasser sur une même zone.
- Evitez de mettre la flamme trop près de la peinture car vous risquez de l’endommager.
- Ayez toujours un extincteur ou un sceau d’eau à portée de main au cas où votre tableau viendrait à s’enflammer.