Si vous avez goûté à l’excitation du Fluid Art, vous voulez bien entendu savoir comment obtenir de plus grosses cellules en Pouring ?
En effet, faire des cellules devient vite addictif quand on pratique le Pouring. Je m’en suis rendue compte car dès que je suis arrivée à en créer, j’ai eu envie de recommencer pour en faire des plus belles, puis recommencer pour en faire des plus larges, des plus étalées, des plus colorées.
Tout d’abord, il faut savoir que la création de grandes cellules est un processus difficile, hasardeux mais passionnant ! Et, avec de la patience, de nombreux essais, de bons matériaux et une bonne technique, je suis sûre que vous arriverez à réaliser de magnifiques peintures avec de belles et grosses cellules aux effets de ouf !
La formation des cellules en peinture Pouring
Dans la technique du Fluid Art ou Pouring, les cellules se forment quand il y a une différence de densité entre les couleurs des peintures acryliques que vous faîtes couler sur la toile.
En effet, les couleurs qui ont une densité plus élevées vont bien couler sur la surface alors que celles qui ont une densité plus faible vont remonter au dessus. C’est exactement quand ces peintures moins denses remontent à la surface qu’apparaissent les formes des cellules.
Comment faire de grosses cellules en Pouring ?
Il existe 5 méthodes pour obtenir de plus grosses cellules en Pouring qui soient réellement efficaces et esthétiques :
- En ajoutant de l’huile de silicone ou un autre produit qui remplace l’huile de silicone ;
- En utilisant un autre médium pour mélanger vos peintures acryliques ;
- En utilisant un chalumeau ;
- En ajoutant de l’alcool ;
- En bien dosant la densité et les mélanges des couleurs des peintures.
Découvrez ci-dessous plus en détail ces 5 astuces pour faire de grosses cellules en Pouring.
Huile de silicone pour de grosses cellules en Pouring
La technique la plus populaire pour obtenir de plus grandes cellules consiste à utiliser de l’huile de silicone. En effet, cette huile est moins dense que l’eau. De fait, les peintures acryliques qui sont à base d’eau, sont donc plus denses que l’huile de silicone.
Du coup, quand vous en ajoutez quelques gouttes à la couleur que vous souhaitez voir flotter, elle provoque des tensions entre les peintures plus denses (sans huile de silicone) lors de la coulée. C’est ainsi que vous obtiendrez de grosses cellules.
Quelques gouttes peuvent être ajoutés dans toutes les couleurs sauf les blancs.
L’utilisation de silicone est le moyen le plus simple de créer de grosses cellules dans vos peintures coulées, mais encore faut-il savoir quel produit choisir, comment l’utiliser, quelles doses et comment le mélanger aux peintures. C’est ce que nous allons voir ci-après.
Quelle huile de silicone pour de grosses cellules ?
De nombreuses marques de matériel pour beaux arts proposent de l’huile de silicone sous différentes contenances. Je ne peux pas vous dire laquelle est la meilleure étant donné que je ne les ai pas testées toutes.
Perso j’ai utilisé une des moins chères sur internet et le résultat est bluffant mais pour des petites cellules (production nombreuses).
Choisir une huile de silicone à faible viscosité
En effet, pour que les cellules soient bien grandes, il sera préférable de choisir une huile de silicone à faible viscosité. Vous aurez moins de cellules mais elles seront plus grosses.
Voici l’huile de silicone que je vous recommande pour faire de belles cellules qui pourront s’agrandir en inclinant la toile :
Par contre, de nombreux utilisateurs disent les huiles de silicone ne sont pas idéales pour la conservation des tableaux à long terme. D’après les nombreux forums et blogs, le meilleur aditif pour faire de grosses cellules et qui n’altère pas la peinture lorsqu’elle vieillit, c’est le Dimethicone (polydiméthylsiloxane).
C’est une huile présente dans des produits cosmétiques pour cheveux. Mais je ne sais pas où on peut en trouver pour s’en servir d’additif pour faire de grosses cellules en Pouring.
Comment utiliser l’huile de silicone pour de grosses cellules ?
Pour faire de grosses cellules, vous devrez rajouter à votre peinture 2 ou 3 gouttes d’huile de silicone pour un petit gobelet de peinture et le double pour un grand gobelet.
Mais attention, vous devrez uniquement en mettre dans la préparation des couleurs que vous souhaitez voir remonter en cellules ou flotter en surface. Pas besoin d’en mettre dans les toutes les couleurs et surtout pas dans le blanc.
Pour obtenir des cellules plus grosses, il faut laisser reposer le mélange avant de l’utiliser. Certains artistes de Fluid Art préparent leur mélange un jour à l’avance.
Et pour obtenir des cellules plus grandes, surtout ne remuez pas trop la peinture une fois que vous avez rajouté l’huile de silicone. En effet si vous mélangez trop, cela va diviser l’huile de silicone en minuscules particules et vous obtiendrez des petites cellules alors que vous en vouliez des grosses !
Dans quelle couleur mettre du silicone ?
Les dernières couleurs que vous allez superposer dans votre gobelet seront celles qui vont s’étaler en premier sur la toile. Ce seront ces couleurs qui resteront en fonds ou en arrière-plan. Donc, il est judicieux de rajoutez de l’huile de silicone sur ces dernières couleurs afin qu’elles explosent et forment de grosses de cellules.
Prenons un exemple d’un Pouring à 3 couleurs en base noire :
- Vous mettez une base noire ;
- Versez au fond de votre gobelet un bleu profond et vif sans silicone ;
- Vous mettez ensuite dans votre gobelet du rose et du turquoise avec de l’huile de silicone.
Après avoir versé votre gobelet sur la peinture noire, vous obtiendrez probablement une belle coulée bleue et noire avec de jolies cellules roses et turquoises.
Laissez les cellules se développer durant quelques instants et inclinez légèrement la toile afin que vos cellules s’étirent et ressortent encore plus grosses et plus larges.
Choisir le bon médium pour la formation des cellules
Tous les médiums ne sont pas aussi efficaces pour la formation des cellules dans les coulées des peintures acryliques. En effet, de nombreux mediums sont de bonne qualité et font leur job : ils permettent de liquéfier les peintures, de conserver les bons pigments, de lisser les coulées. Mais le meilleur médium pour le développement des cellules, c’est le Floetrol. Voir quelles sont les proportions pour faire du Pouring ? ou quel produit pour remplacer médiums tout prêts ?
Grosses cellules en Pouring avec un chalumeau
Si vous avez mis de l’huile de silicone mais que les cellules ne se forment pas, alors vous pourrez utiliser un chalumeau pour les faire apparaître.
En effet, aux endroits voulus, vous pourrez chauffer la peinture pour faire ressortir les cellules. C’est efficace mais attention à ne pas brûler ou trop chauffer la peinture.
Si vous n’en n’avez pas, alors voici un article pour savoir comment choisir un chalumeau pour le pouring.
Plus cellules avec de l’alcool
Si vous avez mis de l’huile de silicone mais que les cellules ne se forment pas, alors vous pourrez rajouter de l’alcool pour favoriser la formation de grosses cellules. Il faut acheter de l’alcool isopropylique à 70% et en mettre dans un vaporisateur. Pour l’utiliser, soit vous en vaporisez dans votre préparation de peintures, soit directement quelques gouttes sur les coulées une fois que vous avez versé vos couleurs sur la toile.
Attention cependant à n’en mettre que très peu car l’alcool peut détériorer la peinture si vous en mettez trop.
Ainsi, avec des préparations de peintures avec ajout d’huile de silicone et d’alcool isopropylique, normalement les cellules vont se développer immédiatement à la coulée. Ensuite en inclinant délicatement la toile, vous arriverez à agrandir les cellules.
Faire de plus grosses cellules selon les densités des peintures
La formation de cellules peut également dépendre de la qualité des peintures acryliques, de leur consistance et de leur densité. En effet, selon les marques de peintures acryliques et selon les couleurs, les coulées vont mieux ou moins bien se superposer, se mélanger et produire des cellules. Ainsi, pour favoriser la création de grosses cellules, vous pourrez jouer avec les consistances et les densités de vos couleurs. Mais cela nécessite une bonne expérience et de nombreux essais.
Par exemple, j’ai pu constater et donc apprendre que :
-
- Les peintures de couleurs foncées comme le vert, le bleu ou le violet foncé remonteront mieux à la surface que le blanc ou le beige qui restent plus facilement dessous.
-
- Pour le blanc et jaune, généralement ces deux couleurs sont plus lourdes et vont donc couler à travers d’autres couleurs moins denses et ainsi créer de belles cellules.
-
- Les couleurs métallisées ou pailletées sont également plus denses que les autres couleurs et vont donc couler. Elles ne vont pas remonter à la surface pour créer de grosses cellules. Il arrive même que ces couleurs disparaissent sous les autres sans qu’on les voie.
-
- Enfin, les couleurs en émail satiné favorisent la formation de grosses cellules mais il faut les utiliser avec parcimonie car le risque c’est d’obtenir des flaques blanches au lieu de cellules colorées.
Le bon chalumeau pour le pouring
Merci
Bonjour, vous pouvez trouver mes recommandations de chalumeaux pour pouring sur cet article : Quel chalumeau pour le pouring ?