Vous souhaitez faire du marron en peinture mais vous ne savez pas quelles couleurs mélanger ?
Le mélange des couleurs est une technique qui permet d’éviter d’acheter toutes les nuances de couleurs disponibles en peintures. En effet, il est facile de faire soi-même des nuances de brun en faisant un simple mélange de couleurs. C’est ce que j’ai déjà expérimenté pour faire du blanc cassé.
Alors maintenant, que ce soit avec des peintures murales ou des peintures artistiques, à l’huile, à l’acrylique ou à la gouache, vous allez découvrir ci-dessous comment faire du marron en peinture.
Quelles couleurs pour faire du marron ?
Avant de plonger dans le mélange des couleurs pour créer de superbes nuances de brun, il est important de comprendre la palette des couleurs en peinture. Celle-ci est composée de douze couleurs principales, réparties en trois groupes :
- les couleurs primaires,
- les couleurs secondaires,
- et les couleurs tertiaires.
Les couleurs primaires sont les couleurs de base à partir desquelles toutes les autres couleurs peuvent être créées. En effet, en mélangeant les couleurs primaires, vous pouvez créer une variété infinie de couleurs secondaires.
Par exemple, en mélangeant du jaune et du bleu, vous obtenez du vert. En mélangeant du rouge et du bleu, vous obtenez du violet.
Et pour faire du marron, on peut mélanger les couleurs primaires mais aussi les couleurs secondaires et tertiaires. C’est ce que nous allons voir en détail ci-dessous.
Comment faire du marron avec les couleurs primaires
Pour faire du marron avec les couleurs primaires, il faut mélanger par parts de la peinture rouge, de la peinture bleue et de la peinture jaune (les 3 couleurs primaires).
Les couleurs primaires que j’utilise en peinture acrylique pour faire du marron sont le bleu primaire, le rouge (magenta ou vermillon) et le jaune primaire :
En faisant ce mélange, on obtient une nuance de brun foncé qui tend vers un marron-acajou :
Mais mélanger les couleurs primaires n’est pas la seule façon de faire du marron en peinture. En effet, en utilisant d’autres mélanges de peintures, vous obtiendrez d’autres nuances de brun. C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous :
Quelles couleurs mélanger pour faire du marron
Maintenant que vous savez comment faire du marron avec les couleurs primaires, vous pouvez commencer à explorer le mélange des couleurs secondaires pour créer d’autres nuances de brun.
En effet, le marron est une couleur complexe qui peut être créée en mélangeant différentes combinaisons de couleurs selon les nuances désirées :
- En mélangeant du vert, du jaune et du rouge ;
- En mélangeant du violet, du rouge et du jaune ;
- Par le mélange du bleu et de l’orange ;
- Ou en mélangeant toutes les couleurs sauf le blanc et le noir.
Voir toutes ces possibilités de mélanges pour obtenir du marron plus en détail et en photo ci-dessous :
Comment faire du marron foncé ?
Pour faire du marron foncé, il faut mélanger du vert, du jaune et du rouge :
Mais pour obtenir la nuance de brun foncé, le mélange de peintures doit respecter certaines proportions :
- 25% de vert
- 25% de jaune
- 50% de rouge
Comment faire du marron clair ?
Pour faire du marron clair en peinture, il faut mélanger du violet, du jaune et du rouge.
Mais pour obtenir la nuance de brun clair, le mélange de peintures doit respecter certaines proportions :
- 25% de violet
- 25% de rouge
- 50% de jaune
Et si vous souhaitez un marron encore plus clair, il suffit de rajouter un peu de blanc à votre mélange.
Comment faire du marron avec 2 couleurs
Pour faire du marron en peinture avec 2 couleurs, il faut mélanger du bleu et de l’orange. Le mélange de la peinture bleue avec de la peinture orange est la meilleur façon, la plus simple et la plus rapide d’obtenir du marron :
Pour obtenir du marron avec 2 couleurs, il faut mélanger 60% d’orange avec 40% de bleu. Puis, selon la nuance que vous souhaitez, vous pourrez rajouter du blanc pour éclaircir le marron ou du bleu pour un brun plus foncé.
Mélanger toutes les couleurs
L’expérimentation est la clé pour maîtriser l’art du mélange des couleurs. N’ayez pas peur d’essayer différentes ratios et combinaisons pour créer des nuances de brun uniques.
En effet, si vous mélangez toutes les couleurs de votre palette hormis le blanc et le noir, vous allez forcément obtenir une couleur marron. Celle-ci peut être très foncée, un peu brunâtre, verdâtre ou pourpre.
C’est à vous de voir comment ajuster progressivement les ajouts de couleurs pour obtenir la teinte désirée de marron.
Par exemple, si vous souhaitez obtenir un brun plus clair, vous pouvez ajouter progressivement plus de couleur claire à votre mélange. N’oubliez pas de prendre des notes sur vos ratios et combinaisons afin de pouvoir reproduire vos mélanges de couleurs à l’avenir.
Et en rajoutant du blanc, vous pouvez obtenir des nuances bien plus claires allant du taupe au beige :
Mélanger des couleurs complémentaires pour nuancer
Une autre astuce pour créer de superbes nuances de brun est d’utiliser des couleurs complémentaires pour améliorer les tons bruns. Les couleurs complémentaires sont celles qui se trouvent directement en face l’une de l’autre sur la roue chromatique des couleurs.
Par exemple, la couleur complémentaire du brun est le bleu. En ajoutant une petite quantité de bleu à votre mélange de brun, vous pouvez créer un brun plus riche et plus profond.
Pour donner de la profondeur à votre peinture marron, vous pourrez rajouter d’autres teintes dans vos mélanges. En ajoutant du noir, vous donnerez à votre peinture une apparence plus foncée et plus profonde.
A l’opposé, en ajoutant du blanc à votre peinture marron, vous donnerez à votre peinture une apparence plus claire et plus lumineuse.
En jouant avec ces nuances de teintes, vous pouvez créer des zones d’ombre et de lumière dans vos œuvres. Pour cela, il faut expérimenter avec différentes combinaisons de couleurs complémentaires pour obtenir des résultats uniques.
Conseils pour obtenir la nuance de brun parfaite
Pour obtenir la nuance de brun parfaite, voici quelques conseils et astuces à garder à l’esprit :
- Commencez avec des couleurs de haute qualité : Utilisez des peintures de haute qualité pour garantir des résultats cohérents et durables.
- Mélangez les couleurs sur une palette propre : Assurez-vous de nettoyer votre palette entre chaque mélange pour éviter toute contamination de couleur.
- Utilisez des pinceaux propres pour chaque mélange afin de maintenir l’intégrité des couleurs.
- Expérimentez les mélanges avec de toutes petites quantités de peinture pour pouvoir ajuster ensuite ;
- Prenez des notes sur les proportions et les combinaisons de couleurs que vous utilisez pour pouvoir reproduire vos mélanges à l’avenir.