Vous voulez peindre la mer ou un paysage mais vous ne savez pas comment peindre des nuages à l’acrylique. Vous aimeriez arriver à peindre des nuages qui se fondent dans le ciel sans ressembler à des taches blanches qui se chevauchent.
Et bien, sachez que peindre des nuages à l’acrylique n’est pas aussi compliqué qu’on l’imagine. En effet, avec une technique simple, les bons pinceaux et un peu de pratique, même un débutant arrive facilement à peindre de superbes ciels nuageux.
Alors, quel pinceau, quelles couleurs, quelle technique pour peindre des nuages à l’acrylique ? C’est ce que je vais vous montrer ci-dessous avec explications, photos et vidéos.
Quel pinceau pour peindre des nuages à l’acrylique
Pour peindre des nuages duveteux et vaporeux en acrylique, il ne faut pas utiliser des pinceaux neufs ou de qualité. En effet, pour créer les effets de coton et de transparence des nuages, j’utilise de vieux pinceaux qui ont séché avec de la peinture et dont les poils ont raidi.
De plus, j’utilise pour estomper les nuages soit un blaireau, soit une vieille éponge, soit un bout de chiffon et parfois mes doigts.
Concernant la forme des pinceaux, voici les 3 pinceaux à utiliser :
- Un pinceau filbert ;
- Un pinceau éventail ;
- Et un vieux pinceau plat bien sec et un vieux pinceau biseauté.
Voici en photo les pinceaux qui permettent de peindre les nuages à l’acrylique :
Quelles couleurs utiliser ?
Si vous utilisez ma technique la plus facile pour peindre des nuages à l’acrylique, il vous faudra seulement 4 couleurs.
En effet, en général, les nuages sont représentés dans les tons de blanc, de bleu et de gris. Le gris peut s’utiliser déjà prêt ou en mélangeant du blanc et du noir bien évidemment.
Perso, pour peindre des nuages à l’acrylique, j’utilise le blanc de zinc (qui est plus transparent que le blanc de titane), du gris clair, un bleu ciel et parfois une touche de noir d’ivoire pour foncer un peu mes couleurs si besoin.
Voici en photo les couleurs à utiliser pour peindre des nuages à l’acrylique :
Peindre le ciel
Avant de peindre les nuages, vous devez peindre la base du ciel en utilisant un large pinceau spalter et en faisant un léger dégradé de bleus.
Puis, il faudra attendre que la peinture de ce fond de ciel sèche complètement pour commencer à peindre les nuages.
Comment peindre des nuages à l’acrylique
Voici les quelques étapes à suivre pour peindre des nuages à l’acrylique avec une technique facile et rapide :
- Pour peindre les premières touches des nuages, vous pouvez vous servir d’un pinceau rond ou d’un filbert.
- Vous tracerez quelques bandes de gris très très clair dans le ciel afin qu’il ne soit pas uniforme.
- Puis, vous peindrez avec du blanc pur quelques courbes dans le ciel pour créez la forme du nuage.
- Avec vos doigts travaillez la consistance de la peinture blanche et la forme du nuage comme sur la vidéo ci-dessous :
- Puis, à l’aide d’un pinceau éventail, vous appliquerez des touches de blanc pour les estomper par la suite :
- Puis, toujours avec le pinceau éventail, vous colorerez légèrement les nuages avec du blanc, du gris et du bleu par petites touches :
- Enfin, avant que la peinture ne sèche, à l’aide d’un vieux pinceau sec et plat, vous brosserez les nuages pour les estomper et leur donner un aspect duveteux et doux.
Ne vous souciez pas de la perfection : la beauté des nuages réside dans leur forme organique et aléatoire. C’est tout l’intérêt de peindre des nuages car il n’y a pas de forme ou de couleurs imposées. Vous pouvez les peindre comme il vous plaira !
Tuto vidéo pour peindre des nuages facilement
Voir un tuto vidéo que j’ai trouvé sur YouTube qui montre bien (sûrement mieux que moi) comment peindre des nuages facilement : https://youtu.be/y8lPVDIdMrI?t=1233