Peindre sur du textile est idéal pour customiser un jean, un tee-shirt, des baskets ou votre décoration intérieure mais encore faut-il savoir comment faire tenir de la peinture acrylique sur du tissu.
Vous allez voir qu’avec les bonnes techniques, la peinture peut adhérer au tissu, offrir une finition impeccable et tenir même après de nombreux lavages. Voici mes conseils et astuces pour faire tenir de la peinture acrylique sur du tissu avec un rendu simplement parfait.
La peinture acrylique tient-elle sur du tissu ?
Oui, la peinture acrylique qui est composée de pigments en suspension dans une émulsion de polymère acrylique synthétique, tient sur du tissu.
Ses principaux avantages, c’est qu’elle est facile à utiliser, qu’elle sèche rapidement et qu’elle s’applique sur de nombreux matériau : Papier, toiles, carton, bois, verre et tissu. De plus, la peinture acrylique est disponible dans une variété incroyable de couleurs et d’effets (marbre, relief, métallisée, paillettes).
Enfin, si on l’utilise correctement (voir conseils plus bas), la peinture acrylique tient longtemps sur le tissu ce qui en fait un excellent choix pour customiser ses vêtements ou son linge de maison.
Est-ce que la peinture acrylique tient au lavage ?
Oui si vous avez bien choisi ou préparé la peinture acrylique comme indiqué ci-dessous, alors elle tient au lavage. En fait, pour un lavage en machine, il vaut mieux ne pas programmer un lavage au delà de 40°C. Ainsi, la peinture de votre tissu va tenir au lavage.
Comment faire tenir de la peinture acrylique sur du tissu ?
Pour que la peinture acrylique tienne sur du tissu, vous avez 2 choix :
- Appliquer sur le tissu une peinture acrylique spécifique pour textile qui va se fixer facilement aux fibres textiles et tenir sur le long terme ;
- Mélanger une peinture acrylique standard avec un médium spécial pour quelle soit plus liquide et qu’elle tienne sur le tissu.
Voici une des meilleures marques de peinture pour tissus que vous pourrez utiliser pour peindre votre jean (voir le commentaires sur Amazon) :
Mais pour que la peinture ne s’efface pas dans le temps au fil des lavages, voici mes conseils :
Etapes essentielles pour que la peinture tienne sur le tissu
Si vous voulez que la peinture tienne sur votre tissu, il faudra suivre les étapes suivantes :
- Avant d’appliquer la peinture acrylique sur le vêtement, il faut d’abord laver le vêtement et une fois qu’il est bien sec, bien repasser la surface du tissu. Cela facilitera l’adhésion de la peinture et évitera qu’elle se fissure ou se décolle du tissu avec le temps.
- Placer la surface du tissu à peindre bien à plat ;
- Mettre un carton sous le tissu pour éviter les débordements si la peinture coulait en dessous ;
- Testez votre motif en le peignant avant sur un autre morceau de tissu avant de commencer votre projet. Cela vous donnera une idée de l’aspect de la peinture et vous aidera à perfectionner vos techniques ;
- Dès que vous serez prêt, vous pourrez utiliser votre pochoir bien fixé avec épingle, trombone, pince ou peindre votre motif au pinceau à main levée ;
- Passer 1 première couche et attendre qu’elle soit sèche pour passer une deuxième couches de peinture. Ainsi, vous obtiendrez un effet plus couvrant sur le tissu et une bonne opacité de la peinture ;
- Faire sécher au moins 24 heures puis repasser une couche de peinture si nécessaire ;
- Une fois la peinture sèche, vous pouvez utiliser un produit d’étanchéité pour protéger la peinture et lui donner une belle finition ;
- Quand la peinture est totalement terminée et séchée, pour la fixer sur le tissu, vous devrez l’aplatir avec un fer à repasser en position coton. Il faudra simplement mettre une feuille de papier sulfurisé sur la partie peinte afin de ne pas la bruler au contact du fer.
Mes astuces
Même en utilisant la bonne peinture pour tissus ou la bonne préparation de l’acrylique, vous n’êtes pas satisfait de la customisation de votre vêtement.
Alors, voici quelques conseils pour réussir votre peinture ou pour vous aider à résoudre les petits soucis que vous pourriez rencontrer :
- Si vous utilisez de la peinture acrylique et du médium pour tissu, il faut choisir des produits de qualité. En effet, c’est la clé pour obtenir une belle finition et une meilleure adhérence ;
- Prenez votre temps pour peindre et soyez précautionneux ;
- Veillez à laisser chaque couche sécher complètement avant d’appliquer la suivante ;
- Si votre peinture se craquelle ou s’écaille, cela peut être dû à une application inégale ou à une quantité insuffisante de médium de tissu. Passez une autre couche de peinture sur la surface et assurez-vous d’utiliser suffisamment de médium pour tissu ;
- Si votre peinture s’étale ou coule, cela peut être dû à une trop grande humidité. Veillez à utiliser un produit d’étanchéité pour tissu et à laisser la peinture sécher complètement avant de la repasser pour fixer les pigments.
Voir également : Comment faire tenir la peinture sur du verre ?