Vous recherchez une activité amusante et créative à faire à la maison ? Pourquoi ne pas essayer de faire votre propre piñata en carton ? C’est un projet amusant autant pour les enfants que pour les adultes surtout pour la personnaliser à votre goût ou au thème de votre fête.
Dans cet article, je vous guide étape par étape pour fabriquer votre propre piñata en carton avec ma technique la plus facile. En effet, contrairement aux autres tutos de piñata, vous n’aurez pas besoin de découper le carton et d’assembler les morceaux.
Je vous dirai également quels sont les matériaux dont vous aurez besoin, les étapes de la fabrication et même comment la décorer pour la rendre encore plus festive.
Pourquoi j’ai fabriqué moi-même une piñata ?
Pour l’anniversaire de mon époux (dans 15 jours), j’organise une grande fête dans une guinguette que j’ai privatisée. Après le repas et avant de lancer la soirée disco, je souhaite faire une animation autour d’une piñata.
Mais quand j’ai cherché dans le commerce une piñata pour adulte, je n’ai pas trouvé suffisamment grand et original. De plus, les prix étaient très très élevés.
Du coup, j’ai décidé de réaliser moi même une immense piñata en carton à moindre coût. Ainsi, j’ai pu la personnaliser totalement et la rendre unique.
Quel carton pour faire une piñata ?
Pour faire une pinata avec ma technique la plus facile, le plus simple c’est d’utiliser un carton de récupération comme les cartons d’emballage Amazon ou autres. L’important c’est que le carton soit assez solide pour résister aux coup et qu’il soit suffisamment grand pour pouvoir créer la structure de votre piñata.
Matériaux nécessaires à prévoir
La première étape pour faire une piñata en carton est de rassembler tous les matériaux nécessaires. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Un carton
- Du papier de soie coloré ou du papier crépon : choisissez des couleurs vives et festives pour décorer votre piñata.
- De la colle : utilisez de la colle blanche ou de la colle en bâton pour fixer le papier de soie sur le carton.
- Ruban adhésif : Utilisez du ruban adhésif pour bien fermer le carte de votre pinata.
- De la ficelle pour pouvoir accrocher votre piñata une fois qu’elle sera terminée.
- Ciseaux, peinture et autres éléments pour la décoration.
Maintenant que vous avez rassemblé tous les matériaux nécessaires, passons à la prochaine étape : la construction de votre piñata en carton.
Que mettre dans une piñata ?
C’est bien beau de penser au matériel pour fabriquer une pinata mais il ne faut pas oublier qu’il va vous falloir la remplir !
Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et surprendre vos invités, voici quelques idées pour remplir une pinata :
- Messages mystérieux : En plus de remplir la pinata de bonbons, glissez-y des petits papiers pliés contenant des messages mystérieux. Ces messages pourraient être des devinettes, des défis à relever ou des compliments à partager. Cela ajoutera une dimension interactive à la fête et créera des moments de rires entre les participants.
- Des photos : Si la pinata se fait en l’honneur d’une personne, vous pouvez la remplir avec des photos insolites et rigolotes de cette personne.
- Miniatures de jouets et autres gadgets : Pensez aux petites figurines, au mini jouets à collectionner, aux porte-clés, petites bougies. Les invités seront ravis de les ramasser et pourront les garder en souvenir de la fête.
- Confettis colorés : Remplir la pinata de confettis colorés est une idée simple mais efficace pour créer une explosion de joie lorsque la pinata est cassée. Les confettis voleront dans toutes les directions, créant ainsi une ambiance festive et joyeuse.
- Petits cadeaux thématiques : Si vous organisez une fête à thème, remplissez la pinata de petits cadeaux en rapport avec le thème. Par exemple, pour une fête sur le thème des pirates, vous pouvez inclure des pièces d’or en chocolat, des trésors en plastique ou des bandeaux pour les yeux. Cela ajoutera une touche spéciale à la fête et permettra aux invités de repartir avec des souvenirs authentiques.
- Barres chocolatées, chewing gum, biscuits sont aussi des gourmandises que vous pourrez rajouter en plus dans votre pinata.
Façon la plus facile de faire une piñata en carton
- Prenez un carton rectangulaire assez solide et assez grand.
- Pour pouvoir suspendre votre pinata, faites un petit trou dans la partie supérieure pour y faire passer une corde avec un noeud au bout. Assurez-vous que la corde est suffisamment longue pour que la pinata soit à la bonne hauteur. (Voir tuto vidéo plus bas)
- Remplir le carton de bonbons et gadgets.
- Refermer la pinata avec du ruban adhésif.
- Décorer la pinata avec du papier crépon, en y collant des accessoires et en peignant les détails (voir ci-dessous)
Comment décorer une piñata en carton ?
La décoration est l’étape que je préfère dans la fabrication d’une piñata en carton. En effet, on peut vraiment laisser libre cours à sa créativité pour faire réaliser quelque chose d’original ou de rigolo. Voici quelques idées pour décorer une pinata :
- Utilisez du papier de soie ou du papier crépon coloré pour recouvrir toute la surface du carton.
- Découpez des bandes de 15 à 20 cm et en faire des frises pour les coller de manière superposée.
- Ajoutez des éléments décoratifs supplémentaires comme des paillettes, des autocollants, des rubans ou tout ce qui pourrait se coller sur le carton.
- Utilisez de la peinture acrylique pour peindre des motifs ou des dessins sur la piñata.
- Vous pouvez également coller des rubans colorés à la partie inférieure de la pinata pour que les rubans pendent.
Fabrication piñata en carton facile – Tuto YouTube
Je viens de publier ce tuto qui montre en vidéo toutes les étapes de la fabrication de ma piñata en carton :
Après la fête, je posterai la vidéo de mon époux en train de casser la pinata !