Vous souhaitez donner un aspect à la fois opaque et transparent à votre tableau mais vous ne savez pas comment faire un flou en peinture acrylique.
Heureusement, la création d’un effet de flou est relativement facile et peut être réalisée à l’aide de petites techniques simples.
En effet, pour faire un flou en peinture acrylique, on peut utiliser un pinceau sec, un bout d’éponge ou même avec une brosse à dent souple et travailler sur les effets de fondus, de contrastes et de transparence.
Ces techniques faciles, je vais vous les expliquer ci-dessous avec conseils pour le choix du matériel, des couleurs et des différentes façons de faire, avec photos et vidéo pour vous montrer.
Pourquoi faire un flou en peinture acrylique ?
Créer un effet de flou avec de la peinture acrylique est un moyen simple et efficace d’ajouter de la profondeur et de la dimension à votre œuvre. En effet, le flou en peinture acrylique sublime certains paysages de montagnes, de lac au petit matin, de brumes, de scènes dans le brouillard ou même de fonds dans des peintures abstraites.
Vous pouvez utiliser un effet de flou doux et subtil ou un effet plus intense et moins transparent, tout est question de dosages et de techniques.
Quels pinceaux pour faire un flou en acrylique ?
Tout comme pour peindre la mer, les poils d’animaux ou pour peindre les nuages, le choix des pinceaux est important pour réussir son projet.
Si vous débutez en peinture, je vous recommande d’acheter un kit de pinceaux pour acrylique qui vous permettra, dans un premier temps, d’avoir les pinceaux essentiels.
En effet, pour faire un flou en acrylique, il existe de nombreux pinceaux et matériels que vous pourrez utiliser : Brosse ronde, pinceau éventail, éponges, blaireau, brosse à dent ou brosse à ongle. Chacun est utile pour chaque étape de votre peinture (voir détail ci-dessous).
Les bases pour faire un flou en peinture acrylique
Quelque soit la technique que vous utiliserez pour faire un flou, il faudra commencer par peindre votre toile avec vos couleurs de base. Le choix de ces couleurs est important pour réaliser l’effet de flou par la suite. En effet, vous ne pourrez pas faire un effet de flou sur un fonds très très clair. Une partie du fonds doit être suffisamment foncée pour que l’effet flou puisse apparaître dessus et ressortir.
Voici par exemple un fonds avec 2 couleurs principales : 1 très claire + 1 plus foncée qui doivent se fondre pour créer un dégradé très progressif :
Faire le fonds le flou avec une éponge
Une fois que vous avez fait votre fonds dégradé, quand la couche de peinture est encore humide, pour créer un fonds légèrement flou, vous devrez estomper légèrement la transition des couleurs de la peinture.
Pour cela, vous pouvez utiliser une éponge sèche pour faire un effet flou texturé et assez grossier.
Comment faire un flou artistique en acrylique ?
Autre façon de faire un flou sur votre fonds dégradé, quand la couche de peinture est encore humide, vous pouvez estomper légèrement la transition des couleurs de la peinture avec une brosse à dent.
En utilisant une brosse à dent, l’effet flou sera plus plus fin qu’avec une éponge.
Vous pouvez également utiliser un pinceau rond sec avec lequel vous obtiendrez une effet de flou encore plus doux. Voir également : Comment faire un fondu ?
Technique pour faire des effets de flous
Une fois la couche de base a séchée, on peut maintenant commencer à peindre le paysage avec des effets de flous.
Pour cela, j’utilise à nouveau mon morceau d’éponge pour accentuer certaines parties de ma toile avec un fondu de blanc et d’autres avec un fondu de noir.
Il faut utiliser de préférence le blanc de zinc qui est plus transparent que le blanc de titane (voir explications dans mon article : Comment faire un blanc lumineux).
Voici l’effet flou que cette technique donne :
Ensuite, après que la peinture a bien séché, vous pourrez peindre les motifs comme des arbres en couleurs très foncées pour pouvoir estomper du blanc tout autour.
Dans mon tableau, pour accentuer l’effet de flou, je commence par peindre grossièrement 3 zones d’arbres. J’utilise un pinceau éventail et je trace des verticales en alternant une couleur gris très foncé presque noir et quelques touches de blanc :
Après avoir laissé séché, on prend un pinceau rond sec ou un blaireau, on y met à peine un peu de peinture couleur blanche ou gris très clair, et on l’applique en estompant délicatement aux endroits où on veut faire du flou.
C’est ce que j’ai fait entre les 3 zones d’arbres :
La dernière étape pour faire une peinture flou en acrylique consiste à estomper les 4 angles de la toile pour rajouter un effet brouillard envahissant :
Et voilà, vous savez maintenant comment faire un flou en acrylique sans faire l’école des beaux-arts ou sans être un peintre professionnel !
Alors maintenant, à vous d’essayer et n’hésitez pas à me laisser des commentaires sur vos expériences.