Lorsqu’il s’agit de peindre la mer à l’acrylique, les possibilités sont infinies. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de la peindre, mais certaines techniques sont plus faciles et certaines couleurs fonctionnent mieux que d’autres.
Peindre la mer peut sembler difficile mais ce n’est pas dutout compliqué. En effet, avec les bonnes pratiques et un peu de créativité, même si vous êtes débutant, vous pouvez créer une magnifique marine qui vous transportera sur les rives tranquilles de l’océan.
Découvrez ci-dessous ma technique facile (photos et vidéo) pour peindre une mer calme à l’acrylique et mes conseils pinceaux et couleurs pour réussir votre tableau !
Quels pinceaux pour peindre la mer à l’acrylique ?
Pour peindre la mer à l’acrylique, il vous faudra plusieurs pinceaux qui vont du plus gros au plus fin que vous utiliserez au fur et à mesure selon l’avancé de votre peinture.
- En effet, pour peindre la mer à l’acrylique, il faut commencer par peindre les 3 principales bases du tableau : Le ciel, la mer, le sable.
- Pour ces 3 premières bases, vous utiliserez les plus gros pinceaux (pinceaux plats et spalters) ou carrément des rouleaux en mousse. Ces pinceaux vous permettront de créer des textures lisses et régulières.
- Puis, au fur et à mesure qu’on avance dans la réalisation du tableau, vous pourrez utiliser des pinceaux ronds classiques plus petits si vous voulez ajouter des motifs. En effet, vous pourrez peindre en plus de la mer des rochers, cocotiers ou autres éléments naturels que l’on peut trouver sur une plage.
- Un pinceau éventail est également utile pour créer des textures dans le sable, les herbes ondulées sur les dunes mais aussi pour peindre les vagues et l’écume de l’océan.
- Pour peindre la mer, un pinceau filbert peut également vous aider pour faire des lignes et des formes lisses et courbes. Ce pinceau est parfait pour peindre les courbes du littoral.
- Et à la fin, vous ajouterez tous les des détails en utilisant des pinceaux plus petits et des pinceaux pour faire les traits fins (Rigger ou Liner).
- En plus, pour faire des effets de flous, de fondus ou de brume, vous pourrez utiliser un blaireau, une brosse en poils de chèvre et/ou un bout d’éponge.
Quelles couleurs pour peindre la mer à l’acrylique ?
Toujours sur le principe d’une peinture avec ciel, mer et plage, voici les couleurs que vous pourrez utiliser en peinture acrylique :
Couleurs pour peindre le ciel à l’acrylique
Pour un ciel clair et ensoleillé, vous devez utiliser des nuances très claires et lumineuses de bleu et de blanc. Commencez par mélanger un bleu clair et ajoutez progressivement du blanc pour créer un ciel doux et aéré.
Le ciel peut également être peint avec des nuances de gris, de bleu plus foncé et de violet pour créer un ciel orageux ou nuageux ou avec des touches de jaune ou d’orange pour créer un ciel chaud et estival.
Pour un coucher de soleil époustouflant, vous devrez utiliser une gamme de couleurs chaudes telles que les oranges, les jaunes et les roses.
Mais pour un débutant, la combinaison de couleurs la plus facile pour peindre le ciel est le bleu et le blanc.
Vous pouvez expérimenter différentes nuances de bleu, du plus clair et aérien au plus profond et riche et ajouter des touches de blanc pour créer des nuages gonflés ou un effet de brume vaporeuse.
Quand vous serez plus expérimenté, vous pourrez superposer les couleurs pour créer plus de profondeur et de dimension à votre ciel. C’est ce qu’on appelle la technique du glacis en acrylique.
Quel bleu pour peindre le ciel ?
En ce qui concerne les nuances de bleu que vous mélangerez à du blanc pour peindre un ciel, le choix est vaste. Parmi les plus populaires, on trouve le bleu outremer, le bleu céruléen, le bleu phtalo et le bleu de Prusse (celui que j’utiliser le plus pour le ciel) :
- Le bleu outremer est un choix classique pour peindre les ciels et offre une couleur riche et profonde ;
- Le bleu céruléen est un bleu plus clair et plus lumineux qui peut donner une impression de gaieté et d’optimisme à votre peinture ;
- Le bleu phtalo est un bleu plus vif et plus intense qui peut être utilisé pour créer des ciels dramatiques et moroses ;
- Le bleu de Prusse est un bleu plus sombre et plus discret, idéal pour représenter des ciels orageux ou nuageux.
Couleurs pour peindre la mer ou l’océan à l’acrylique
La couleur de la mer ou de l’océan peut varier d’un bleu profond à un vert turquoise et par toutes les nuances ce qui se trouvent entre les deux.
Le mélange et la superposition de différentes teintes de bleu et de vert est un excellent moyen d’obtenir un aspect réaliste. Les tons de bleu plus foncés peuvent être utilisés pour donner une impression de profondeur, tandis que les tons plus clairs de bleu et de vert peuvent être utilisés pour créer un aspect plus laiteux ou plus transparent selon la technique.
Vous pouvez utiliser et/ou mélanger différentes couleurs comme le bleu vert Véronèse, le bleu primaire ou le bleu de cobalt avec une touche de blanc pour créer un effet de dégradé.
Le bleu turquoise est un bleu éclatant idéal pour peindre les mers tropicales dans des paysages de plages paradisiaques.
Voici les 4 couleurs que j’utilise pour peindre la mer ou l’océan à l’acrylique : Bleu primaire, bleu pétrole, bleu turquoise et blanc de titane.
Couleurs pour peindre le sable ou la plage
Lorsqu’il s’agit de peindre la plage, différentes couleurs entrent en jeu. La couleur du sable peut varier du blanc au beige, selon l’endroit et le type de sable.
Moi, j’utilise le jaune de Naples comme base et selon les effets que je recherche, je le mélange avec des nuances de jaune, de beiges et d’ocre pour créer la couleur de sable parfaite. On peut ensuite rajouter des nuances plus foncées pour créer des ombres, de la profondeur ou des contrastes. Vous pouvez mélanger du brun ou du gris pour donner au sable un aspect plus réaliste, l’aspect du sable mouillé ou pour faire des ombres projetées par palmiers ou des rochers sur la plage.
En effet, un autre aspect important à prendre en compte pour peindre la plage est la végétation et les rochers qui l’entourent. Vous pouvez utiliser différentes nuances de vert, de brun et de gris pour peindre des rochers et de la végétation.
Comment peindre la mer à l’acrylique ?
Voici les premières étapes pour apprendre à peindre la mer à l’acrylique : Peindre les 3 parties de base (ciel, mer, sable)
Peindre la mer à l’acrylique – Les 3 parties du tableau
- Avec un large pinceau plat, commencer par peindre dans le sens horizontal le bleu du ciel. Le mieux c’est de peindre du plus foncé en haut au plus clair en descendant.
- Une fois que la couche du ciel est bien sèche, mettre une bande de scotch à 1/3 de hauteur pour délimiter la ligne d’horizon qui sépare la partie mer de la partie ciel.
- Pour peindre la mer, il vous faudra prendre les 4 couleurs indiquées dans le chapitre précédent : Bleu primaire, bleu pétrole, bleu turquoise et blanc de titane.
- Vous les appliquerez avec un pinceau large et plat en faisant un dégradé linéaire de bleus comme ci-dessous :
- Laisser 1 tiers au bas de la toile sans trop de peinture pour y peindre ensuite la partie plage et sable.
- Vous pourrez ensuite décoller le scotch et commencer à peindre la plage : Avec le jaune de Naples et très peu de blanc, peindre la partie sable tout en bas de la toile en essayant de fondre les couleurs du sable avec celle de la mer.
- Rajouter une touche de brun dans le sable en mélangeant au doigt pour donner plus de réalité à la plage qui n’est jamais uniforme.
Peindre la mer à l’acrylique – Les détails
Maintenant que vos 3 couches de bases sont peintes et sèches, il faudra peindre les caractéristiques du ciel, de la mer et de la plage. Voici ma méthode :
- Avec un vieux pinceau qui a séché et dont les poils sont rigides, mettre un peu de blancs par petites touches sur le ciel et estompez avec le pinceau pour former quelques nuages :
Peindre les nuages au dessus de la mer en estompant des touches de blanc superposées et transparentes.
Voir mon article : Comment peindre les nuages ?
- Après les nuages dans le ciel, vous pourrez peindre les vagues sur le rivage.
- Pour peindre les vagues d’une mer calme, vous aurez besoin d’un couteau, d’un pinceau éventail ou d’un pinceau sec.
- Vous prendrez de la peinture blanche sans y rajouter de l’eau et l’appliquerez par petites touches aléatoires pour créer les petites vagues de la mer sur le sable :
Peindre l’écume de la mer sur le sable en appliquant de la peinture blanche pure par amas irréguliers.
- Avec un pinceau filbert, rajouter quelques nuances de blanc en courbes linéaires et fines sur la mer tout à côté des vagues. Vous pourrez appliquer la peinture au doigts en mouillant légèrement pour faire le fondu.
Et voilà ! Voici comment on arrive à peindre la mer à l’acrylique avec une technique facile et accessible aux débutants :
Que peindre pour rendre mon tableau plus captivant ?
Si vous trouvez votre plage un peu trop vide ou trop simpliste, vous pourrez y rajouter un branchage, un rocher ou un palmier en premier plan. Vous pourrez également peindre un voilier sur la mer ou des mouettes dans le ciel. Voir mon article : Comment peindre une plage en acrylique.