Vous souhaitez ajouter de la profondeur, de l’éclat ou de l’intensité à vos tableaux mais vous ne savez pas comment faire un glacis en peinture acrylique ?
Un glacis est une technique de peinture assez difficile à maîtriser. Elle consiste à passer plusieurs couches de peinture translucides en superposition. On rajoute des couches de peinture sur une couche de base pour en modifier la teinte, créer de la profondeur et ajouter des effets de lumières, d’ombres ou d’obscurité.
Si vous souhaitez créer un glacis magnifique et unique à l’acrylique, il est essentiel de choisir les bons matériels (pinceau, médium et peintures). C’est ce que vous allez découvrir ci-dessous avec quelques conseils utiles. De plus, je vous explique en fin d’article comment faire un glacis en peinture acrylique, le processus de création et la technique à utiliser.
Ainsi, même si la création d’un beau glacis à l’acrylique exige de la patience et de la précision, avec les bons outils et un peu de pratique, vous pouvez créer des œuvres d’art étonnantes et uniques.
Quelles peintures pour glacis acrylique ?
Pour réaliser de beaux glacis avec des effets de transparences, de flous, de lumières, il est préférable d’utiliser une peinture acrylique de haute qualité.
En effet en choisissant une peinture acrylique fine de qualité premium, cela permettra de diluer suffisamment votre peinture sans sacrifier l’éclat de vos couleurs.
De plus, il est préférable d’utiliser des couleurs transparentes ou semi-transparentes plutôt qu’opaques. En effet, le glaçage consiste à accumuler de fines couches de couleur pour créer un effet translucide. Or si vous utilisez des peintures opaques, elles vont recouvrir les couches sous-jacentes et cela est contre indiqué pour faire pour un glacis.
Quelles couleurs pour glacis acrylique ?
Pour faire un beau glacis, il faut choisir des couleurs transparentes et plus claires que la couche de base.
Vous obtiendrez ainsi un effet plus translucide et plus fondu. Vous pourrez donc utiliser une couleur opaque pour la couche de base mais ensuite utiliser des couleurs moins opaques.
Pour reconnaitre l’opacité d’une peinture acrylique, voici quelques informations utiles :
- Carré tout noir : La couleur de la peinture est totalement opaque. Elle est donc recommandée pour la couche de base uniquement.
- Carré tout blanc et vide : La couleur de la peinture est très transparente. Ce sont des couleurs idéales pour les dernières couches de votre glacis.
- Carré moitié noir et moitié blanc : La couleur de la peinture est semi-opaque. Vous pouvez donc l’utiliser pour vos glacis. Elle n’est pas totalement transparente mais elle permet de faire des superpositions. Ce sont des couleurs qui sont à la fois légèrement opaques tout en restant un peu translucides.
Parmi les couleurs les plus utilisées pour les glacis, citons le bleu outremer, le violet d’orient, le rouge écarlate quinacridone et la terre d’ombre brûlée.
Pour le blanc, je vous recommande de choisir un blanc de zinc qui est plus transparent que le blanc de Titane qui est totalement opaque.
Voir mon article : Comment faire un blanc lumineux en acrylique ?
Quel médium pour glacis ?
Pour réaliser un glacis en acrylique, vous pourrez diluer la couleur choisie avec de l’eau, avec un médium à glacis ou avec un médium brillant.
Le rapport entre la peinture et le médium dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir, mais en général, c’est 50% de médium pour 50 % de peinture.
Parmi les bonnes marques de médium pour glacis acrylique, vous pouvez choisir le Liquitex qui a un excellent rapport qualité prix :
Quel pinceau pour faire un glacis ?
Pour réussi un glacis a l’acrylique, vous pouvez utiliser une éponge, un rouleau ou un bon pinceau pour superposer les couches de peinture.
Si vous choisissez d’utiliser un pinceau, il faudra bien entendu en choisir un spécifiquement conçus pour les peintures acryliques.
Ensuite, le facteur le plus important pour choisir un pinceau pour faire un glacis est sa souplesse.
En effet, il faudra privilégier les pinceaux à poils souples car ils permettent d’appliquer des couches de peinture sans perturber la couche sous-jacente.
C’est pourquoi de nombreux artistes préfèrent utiliser des pinceaux en poils naturels comme la zibeline ou l’écureuil, bien que des pinceaux synthétiques de haute qualité puissent également faire l’affaire.
Perso, pour faire mes glacis acryliques, j’utilise des spalters pour faire le fond et des brosses assez larges pour les autres couches ou les pinceaux de style « Usé bombé » pour faire des effets.
Parmi les bonnes marques de pinceaux pour glacis acrylique, vous pouvez choisir la marque Winsor & Newton :
Technique pour faire un glacis en acrylique
Maintenant que vous avez tout le matériel, voici les étapes pour faire un glacis avec de la peinture acrylique :
- La première étape consiste à préparer votre toile en peignant une couche de Gesso ou d’un apprêt qui remplace le Gesso.
- Pendant le séchage, vous pourrez choisir les couleurs translucides et semi-transparentes et l’ordre dans lequel vous allez les superposer.
- Vous pouvez également mélanger du médium et/ou de l’eau pour augmenter la transparence ou la brillance de vos couleurs. C’est en effet la meilleure solution pour rendre votre peinture liquide et plus transparente. C’est ce qui permet de laisser apparaître en transparence la couche de base.
- Après séchage complet du Gesso, vous devrez peindre le fond de votre glacis.
- Une fois la couche de fond bien sèche, vous pourrez appliquer le glacis avec un pinceau, une éponge ou un rouleau.
- Lors de l’application du glacis, il faut travailler rapidement et donner des coups de pinceau lisses et réguliers.
- Appliquez délicatement le glacis en fines couches régulières, en laissant chaque couche sécher complètement avant d’en ajouter une autre.
- Après ce premier glacis, vous pouvez ajouter des couches supplémentaires pour créer de la profondeur et de la luminosité.
- Vous pouvez également expérimenter différentes techniques telles que le mélange ou la superposition, pour obtenir différents effets.
- Pour étoffer le glacis, il faudra appliquer plusieurs fines couches.
- Attention à ne pas trop travailler la peinture car vous risqueriez d’enlever les couches précédentes. Pour éviter cela, laissez sécher complètement chaque couche avant d’appliquer la suivante.
- Vous pouvez ajouter autant de couches que vous le souhaitez en fonction de l’effet que vous essayez d’obtenir. Attention cependant à éviter que le glacis ne devienne trop épais ou trop opaque.
- Et pour finir, vous pouvez estomper les bords du glacis avec la peinture existante. C’est ainsi qu’on peut créer une transition harmonieuse ou un joli fondu de couleurs.
Voir également : Comment peindre la mer à l’acrylique ?